Actualités  –  publiée le 8/02/2021 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of the American College of Nutrition

Cette étude contredit l'idée reçue de perte de poids associée au régime méditerranéen (Fotolia 33428483).

Cet essai croisé randomisé « révolutionnaire » qui a comparé les régimes végétalien et méditerranéen révèle qu’un régime végétalien allégé en graisse n’a pas d’équivalent en termes de poids, de composition corporelle, de sensibilité à l’insuline et de taux de cholestérol.

Même pas le régime méditerranéen pourtant documenté comme la référence pour la santé cardiométabolique !

Ces nouvelles données publiées dans le Journal of the American College of Nutrition, contredisent l’idée reçue de perte de poids associée au régime méditerranéen.

L’étude est menée auprès de participants en surpoids et sans antécédent de diabète répartis pour suivre soit un régime végétalien soit un régime méditerranéen : pendant 16 semaines, la moitié des participants ont commencé avec un régime végétalien allégé en graisse, sans produits d’origine animale et principalement à base de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses.

L’autre moitié des participants a commencé avec le régime méditerranéen comportant principalement des fruits, des légumes, des légumineuses, le poisson, des produits laitiers allégés et l’huile d’olive extra vierge, tout en limitant ou en évitant la viande rouge et les graisses saturées.

Les participants perdent en moyenne 6 kilos avec le régime végétalien

Aucun des 2 groupes n’avait de limite calorique, et les participants n’ont pas changé leur routine d’exercice ou leurs traitements médicamenteux en cours, sauf contre-indication du médecin.

Dans le cadre d’une « conception croisée », les participants sont ensuite revenus à leur régime alimentaire de base pendant une période de 4 semaines avant de passer au groupe « opposé » pendant une nouvelle période de 16 semaines.

L’étude révèle qu’au cours de la période de régime,

  • les participants perdent en moyenne 6 kilos avec le régime végétalien, vs pas de perte de poids avec le régime méditerranéen ;
  • les participants perdent en moyenne 3,4 kg de masse grasse de plus avec le régime végétalien ;
  • une plus grande réduction (+ de 315 cm3) de la graisse viscérale est constatée avec le régime végétalien ;
  • le régime végétalien permet une réduction des taux de cholestérol total et LDL, respectivement de 18,7 mg / dL et 15,3 mg / dL ; aucun changement significatif de cholestérol n’est constaté avec le régime méditerranéen ;
  • si la pression artérielle diminue avec les 2 régimes, elle diminue davantage avec le régime méditerranéen (6,0 mm Hg vs contre 3,2 mmHg) qu’avec le régime végétalien.

La perte de poids n’est pas significative avec le régime méditerranéen : 

De précédentes études avaient suggéré que les régimes méditerranéen et végétalien permettent, tous 2, de perdre du poids et de réduire les facteurs de risque cardiométaboliques. 

« Ce tout premier essai contrôlé randomisé constate en testant les régimes « face à face » qu’un régime végétalien est plus efficace pour améliorer ces marqueurs et optimiser la perte de poids », résume l’auteur principal, le Dr Hana Kahleova, directrice de recherche clinique.

Les auteurs notent que le régime végétalien a probablement conduit à une perte de poids, car il était associé à une réduction de l’apport calorique, à une augmentation de l’apport en fibres, à une diminution des apports en graisses et en particulier en graisses saturées.

« De nombreuses personnes pensent que le régime méditerranéen est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids, mais, si ce régime est bénéfique sous de multiples aspects, il n’entraîne aucune perte de poids”.

Un résultat qui peut s’expliquer par ses apports en poissons gras, en produits laitiers et en huile d’olive.

Source: Journal of the American College of Nutrition 5 Feb 2021 DOI : 10.1093/jn/nxaa350  A Mediterranean Diet and Low-Fat Vegan Diet to Improve Body Weight and Cardiometabolic Risk Factors: A Randomized, Cross-over Trial

Plus sur le Régime Méditerranéen et sur le Régime Végétalien sur Nutrition Blog