sportcom
Voile – Championnats du monde de l’ISAF
Tyler Bjorn et Richard Clarke à Londres : une formalité
  
Montréal, 16 décembre 2011 (Sportcom) – En terminant 14es et 11es aux deux dernières régates de la flotte Or de la classe Star des Championnats du monde de voile, le Montréalais Tyler Bjorn et son coéquipier britanno-colombien Richard Clarke ont réussi leurs critères de qualification olympique. Vendredi, à Perth (Australie), la paire canadienne a assuré sa place à la flotte des médailles de samedi après avoir conclu les 10 premières régates au 10e rang du classement cumulatif.
  
Pour répondre aux critères de sélection olympique, le duo canadien devait terminer dans les 11 premiers pays et dans les 10 premières embarcations. Leur sélection pour Londres devrait donc être officialisée par le Comité olympique canadien au début de l’été.
Malgré cette bonne nouvelle, Bjorn ne s’emballe pas trop. « Nous sommes toujours motivés pour la suite des choses, car nous voulons obtenir le meilleur classement possible à ces mondiaux. Nous naviguons contre plusieurs gars que nous retrouverons aux Jeux, a-t-il indiqué à Sportcom. Samedi, la régate ne durera que 30 minutes, alors c’est encore un bon moment pour continuer à nous améliorer. Jusqu’à maintenant, ce n’est pas notre meilleure régate. Ce qui compte pour nous, c’est une place dans les trois premiers à Londres. »
À l’aube de la course qui déterminera les équipages qui seront médaillés, les Brésiliens et champions du monde en titre, Robert Scheidt et Bruno Prada, occupent la tête du classement.
  
Des conditions changeantes
Le Québécois, qui est présent à Perth depuis bientôt trois semaines, a pu naviguer dans des conditions plutôt aléatoires, ce qui demande une certaine adaptation.
« Pendant notre camp d’entraînement de deux semaines, les vents étaient forts et réguliers, alors que depuis le début de la compétition, ils sont plutôt irréguliers. Il faut nous adapter et cela fait en sorte que nous mettons en banque des expériences supplémentaires. »
 
En classe 49er, Matthieu Dubreucq, de Laval, et Trevor Parekh, de Dorval, sont provisoirement 58es.
   
-30-
Rédaction: Marco Brunelle
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom