Actualités  –  publiée le 14/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Frontiers in Neurology

Les résultats pourraient permettre une réduction de 11 % de la LEMP induite par les médicaments immunomodulateurs (Visuel Adobe Stock 323837289).

Cette recherche d’une équipe de pharmacologues et de neurologues de Emerald Lake Safety (Californie), une organisation qui travaille sur les effets indésirables des traitements, établit un lien entre des variantes génétiques et une infection cérébrale mortelle induite par des médicaments.

Les résultats publiés dans Frontiers in Neurology pourraient permettre une réduction de 11 % de cette infection mortelle, la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), induite par ces médicaments immunomodulateurs.

L’équipe établit en effet un lien étroit entre 4 mutations génétiques et la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), une infection cérébrale rare mais souvent mortelle qui touche principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli, et qui, selon ces conclusions, peut être déclenchée par des dizaines de médicaments approuvés.

Ces nouvelles données vont permettre aux médecins d’identifier et de prévenir la LEMP chez les patients présentant le risque le plus élevé.

4 mutations génétiques de susceptibilité

Plusieurs études ont établi le risque de LEMP associé à certains traitements et ont préconisé de nouveaux schémas posologiques prolongés pour réduire ce risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive pouvant dans certains cas, atteindre 94%.

La nouvelle étude révèle que chez les personnes prenant des médicaments induisant la LEMP, le fait d’avoir l’une des 4 variantes génétiques augmente le risque de LEMP de 8,7 fois en moyenne.

L’une des variantes augmente le risque de 33 fois.

8 médicaments font l’objet d’un avertissement de niveau maximum pour le risque de LEMP (de l’Agence américaine (FDA) et les notices de plus de 30 autres médicaments font également de cet effet indésirable associé. Au total, les rapports de cas de LEMP concernent plus de 75 médicaments.

La liste de ces médicaments comprend bon nombre des traitements les plus efficaces pour la sclérose en plaques (SEP), les cancers du sang, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et le rejet de greffe d’organe.

Pour lire la suite 🡺 Ces MÉDICAMENTS qui induisent une infection cérébrale mortelle | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire 🡺 gacougnolle@gmail.com