Actualités – publiée le 20/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
ACC
C’est bien la conclusion de cette étude de l’Université de Stanford, présentée lors de la 72è Réunion annuelle de l’American College of Cardiology : une consommation fréquente de cannabis apparait associée à un risque accru de maladies cardiaques.
Alors qu’on ne retient principalement, avec la consommation de cannabis, que le risque majeur pour le cerveau en développement (exposition in utero, adolescence), ces chercheurs souhaitent sensibiliser au fait que la consommation de cannabis n’est pas toujours dénuée de risque cardiaque.
L’étude, l’une des plus vastes et des plus complètes à ce jour ayant examiné les implications cardiovasculaires de l’utilisation à long terme de la substance, intervient en plein contexte de légalisation du cannabis dans un nombre croissant d’États américains.
L’étude révèle ainsi que la coronaropathie est la forme la plus courante de maladie cardiaque, avec le cannabis.
Ainsi, sans démontrer la relation de cause à effet, la consommation de cannabis pourrait en fait favoriser l’accumulation de cholestérol dans les artères.
La coronaropathie provoque généralement des douleurs thoraciques, un essoufflement et de la fatigue, et peut entraîner une crise cardiaque.
De précédentes études ont cependant abouti à des résultats mitigés sur la relation entre le cannabis et les maladies cardiaques, certaines suggérant que fumer du cannabis peut augmenter le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres événements cardiaques, en particulier chez les jeunes.
Quelle relation entre le cannabis et les maladies cardiaques ?
Pour lire la suite ????CANNABIS : Consommation fréquente et risque cardiaque ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com