Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 13/10/2022

Les PFAS, substances organiques polyfluoroalkylées, sont des produits chimiques largement utilisés dans l’industrie depuis des décennies.

On en retrouve notamment dans certains produits de beauté et d’hygiène, les vêtements imperméables, certaines poêles et casseroles antiadhésives, les emballages alimentaires ou encore dans les tissus d’ameublement et les eaux souterraines.

La demi-vie des PFAS dans le corps humain est d’environ 3 à 7 ans.

Des études animales suggèrent que les PFAS peuvent augmenter le risque de stéatose hépatique et de carcinome hépatocellulaire (CHC), mais les données humaines manquent pour étayer cette association qui n’implique pas, ipso facto, de réelle causalité.

Afin d’évaluer le lien entre l’exposition aux PFAS et l’incidence du CHC, l’équipe de la Keck School of Medicine (Université de Californie du Sud) ont analysé́ les données d’une cohorte incluant plus de 200 000 personnes d’ascendance africaine, latino-américaine, hawaïenne autochtone, japonaise et européenne suivies depuis le début des années 1990.

Environ 67 000 participants ont fourni des échantillons de sang entre 2001 et 2007.

Au sein de cette cohorte, 50 personnes ont ensuite développé́ un carcinome hépatocellulaire.

Les chercheurs ont apparié ces patients avec 50 participants témoins présentant des caractéristiques similaires en termes d’âge au moment du prélèvement sanguin, de sexe, d’origine ethnique et de région de l’étude qui n’ont pas développé́ de cancer.

Le biais de la surcharge pondérale

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Cancer primitif du foie : la piste des PFAS se confond avec celle de l’obésité

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com