Actualités – publiée le 19/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog
American Journal of Clinical Nutrition
Cette étude de la Loma Linda University (Californie) associe la consommation de lait de vache à un risque accru de cancer de la prostate.
En cause dans cette association, le calcium et certaines protéines laitières.
Ces données, publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition, incitent leurs auteurs à conseiller aux hommes à risque plus élevé de cancer de la prostate, à opter pour une consommation « prudente » de produits laitiers.
Car, globalement, selon l’étude, les hommes consommant plus de produits laitiers, en particulier de lait, encourent bien un risque significativement plus élevé de cancer de la prostate que les hommes en consommant moins.
L’étude n’identifie en revanche aucune association entre l’apport de calcium non laitier et l’incidence de ce cancer, ce qui suggère aussi que des substances autres que le calcium jouent un rôle synergique dans ce risque associé à la consommation élevée de produits laitiers.
Enfin, « ces résultats ajoutent à la preuve déjà documentée que les produits laitiers, en cas d’apport élevé, constituent bien un facteur de risque, modifiable, de cancer de la prostate », rappelle l’auteur principal, le Dr Gary Fraser, professeur à la Loma Linda University.
L’étude a évalué les apports alimentaires de plus de 28.000 participants hommes consommant un large éventail de produits laitiers, tous initialement exempts de cancer à l’inclusion. Les apports alimentaires ont été estimés à partir de questionnaires de fréquence alimentaire. Les chercheurs ont également pris en compte les données démographiques, les antécédents familiaux de cancer de la prostate, l’activité physique, la consommation d’alcool, le dépistage du cancer de la prostate et l’IMC. Les registres nationaux du cancer ont apporté les données d’incidence du cancer de la prostate sur une durée de suivi de 8 ans : 1.254 nouveaux cas de cancer de la prostate ont ainsi été identifiés chez les participants au cours du suivi.
Cette large analyse révèle précisément que :
Pour lire la suite 🡺 CANCER de la PROSTATE : Les protéines et le calcium du lait mis à l’index | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com