Voile – Finn Silver Cup (Championnats du monde juniors)

Martin Robitaille champion du monde junior de Finn

Montréal, 6 juillet 2012 (Sportcom) – Le navigateur québécois Martin Robitaille a été sacré champion du monde junior de Finn, vendredi, en France. L’athlète de Saint-Eustache a conclu la régate Finn Silver Cup, disputée à Carcans-Maubuisson, en signant une victoire à la manche finale.

Au total des 11 manches de la régate où le Québécois s’est imposé à 4 occasions, Robitaille (46,00 points) a devancé le Polonais Michal Jodlowski (53,00 points) et le Russe Arkadiy Kistanov (58,00 points).

« C’était très serré avant la dernière manche, mais j’ai pu me sauver à 150 m de la fin. Si j’ai réussi à m’imposer, c’est grâce à ma forme physique et ma motivation », a révélé le vainqueur.

Talonné par ses deux plus proches rivaux, le Québécois a bien su gérer la pression avant ce qui s’annonçait comme la course la plus importante de sa jeune carrière.

 « Ce n’était pas de la nervosité, mais bien de l’excitation. C’est comme si j’étais sur le point de me marier : j’avais des papillons dans le ventre, mais je souriais tout le temps! Je n’ai pas pensé à la pression. »

 Le navigateur a eu de la difficulté à garder un œil sur ses deux principaux rivaux étant donné qu’ils étaient à des endroits différents sur le plan d’eau.

 « J’ai dû jouer avec la flotte, demeurer conservateur et laisser les autres faire des erreurs. Dans le dernier droit, il ventait plus fort. Ma forme physique a fait en sorte que j’étais en plein rappel et il faut de bons abdominaux et de bonnes jambes pour faire ça. J’ai bien vu que tout le travail fait au cours des derniers mois a fini par être payant! » a poursuivi le nouveau champion, remerciant au passage tous ceux qui l’ont soutenu depuis les dernières années.

 Martin Robitaille sera de retour au Québec pour une semaine avant de mettre le cap sur la Grande-Bretagne, où il sera un partenaire d’entraînement pour ceux qui participeront à la régate olympique.

 « Ce sera un avant-goût pour les Jeux de Rio, alors c’est pour cela que je veux être là. Disons que jusqu’à maintenant, je vis un très bel été! »

 -30-

Rédaction: Mathieu Laberge
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca