Voile – Delta Lloyd Regatta (Coupe du monde)

Robitaille neuvième aux Pays-Bas

Montréal, 26 mai 2012 (Sportcom) – Le navigateur Martin Robitaille a terminé au neuvième rang la Régate Delta Lloyd, une épreuve comptant pour la Coupe du monde qui s’est conclue samedi à Medemblik, aux Pays-Bas.

Évoluant en classe Finn, Robitaille a notamment enregistré une deuxième place lors de la cinquième manche de la compétition, vendredi matin. « J’ai mené toute la course, mais je me suis retrouvé deuxième à la toute fin, a-t-il raconté. Je suis quand même content de ma deuxième place, car celui qui a terminé premier de cette course (ndrl : le Néerlandais Pieterjan Postma), est vraiment très bon. »

Il a ensuite obtenu des 6e, 9e et 6e rangs lors des trois autres manches disputées dans la journée.

Ces quatre top-10 ont permis au résidant de Deux-Montagnes de remonter la pente puisqu’il avait connu, la veille, des problèmes au niveau des ajustements de son embarcation. L’athlète de 20 ans avait fini 13e, 17e et 13e des trois premières manches de la Régate, avant de faire un faux départ lors de la dernière course du jour. « Il ne ventait pas beaucoup et j’ai eu des difficultés dans l’ajustement de mon mât », a expliqué Robitaille qui ne s’est pas laissé décourager. « Il ventait plus vendredi et j’étais vraiment motivé à donner mon 110%.  

Le Québécois a poursuivi sur sa lancée, samedi, en terminant septième de la neuvième et dernière manche.

Qualifié pour la ronde des médailles, regroupant les dix meilleures des 20 embarcations du classement général au terme des neuf manches, Robitaille a pris le neuvième rang. « Tout allait bien jusqu’à la deuxième montée au vent où j’ai reçu une pénalité. J’ai dû faire deux tours sur moi-même avant de poursuivre la course, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places. »

Malgré quelques impairs, Martin Robitaille s’est dit satisfait de ses trois jours de compétitions. « En général, je suis content et j’ai appris beaucoup », a affirmé celui qui se prépare en vue du Championnat du monde junior, qui aura lieu au début du mois de juillet, dans la région de Bordeaux, en France. « Les conditions devraient beaucoup ressembler à ce que j’ai vécu cette semaine, alors je pourrai appliquer ce que j’ai appris ici. »

Martin Robitaille participera auparavant à la Coupe du monde Skandia Sail For Gold Regatta, à Weymouth, en Grande-Bretagne, du 4 au 9 juin.

-30-

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca