Une image contenant texte, personne, téléphone mobile, tenant

Description générée automatiquement Publié le 01/02/2022

De nombreuses personnes portent au quotidien des « trackers » de santé : montre, bracelet d’activité, téléphone, etc.

Ces dispositifs enregistrent avec de plus en plus de précision différents paramètres comme la fréquence cardiaque, les rythmes du sommeil, l’activité physique, la survenue d’une fibrillation auriculaire, la saturation en oxygène, etc.

Ces moniteurs d’activité sont utilisés depuis longtemps pour quantifier l’activité des patients ou des personnes participant à des essais cliniques.

Actuellement accessibles au grand public, ils enregistrent non seulement l’activité physique, mais peuvent aussi délivrer des conseils en retour : par exemple, après une période d’inactivité, ils peuvent délivrer un signal incitant la personne à se lever et à faire quelques pas, ou analysent le type d’activité physique pratiquée, donnent des conseils pour améliorer la qualité du sommeil, ou incite la personne à rejoindre un groupe dans le but d’augmenter sa motivation, etc.

1 235 pas supplémentaires par jour…

Ces « retours » sont-ils utiles et ont-ils un effet sur la réduction de la sédentarité, supérieur à celui des enregistrements non commentés ?

C’est la question que pose une revue systématique menée sur 121 essais randomisés portant sur près de 17 000 participants.

Les essais inclus dans cette analyse comparaient l’effet des moniteurs d’activité avec retour à celui des moniteurs se contentant d’enregistrer sans donner de conseils.

L’analyse des données montre que les dispositifs avec feedback ont un effet modéré sur l’activité physique, équivalent en moyenne à 1 235 pas supplémentaires par jour.

L’effet sur l’activité physique modérée à vigoureuse est modeste, mais cliniquement significatif, correspondant à environ 48,5 mn d’activité supplémentaire chaque semaine.

Enfin, l’effet sur la sédentarité est faible, équivalent à une réduction de 9,9 mn de temps sédentaire en moins chaque jour.

Les auteurs signalent toutefois une grande hétérogénéité des résultats entre les différentes études, notamment en ce qui concerne l’impact sur le temps de sédentarité.

Ils suggèrent que d’autres travaux soient menés, pour évaluer l’efficacité des dispositifs de santé connectée, en association avec d’autres interventions et particulièrement pour tester leur efficacité sur la sédentarité.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCES: Tolstrup Larsen R et coll.: Effectiveness of physical activity monitors in adults: systematic review and meta-analysis. BMJ2022;376:e068047. doi.org/10.1136/bmj-2021-068047

Copyright © http://www.jim.fr