Revue de presse Mediscoop du 24-05-2022
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 24 mai 2022
Pour actualiser le carnet de santé actuel qui date de 2018, un avis vient de proposer modifications et compléments. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’émettre des recommandations concernant la prochaine dématérialisation du carnet de santé de l’enfant.
La proposition du HCSP est de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets, le carnet lui-même de l’enfant – accessible avec un code spécifique – et deux volets d’informations destinés aux parents (avec un sous-volet grands enfants/adolescents) et un volet informations à destination du personnel de santé.
Dans les pages « généralités », une page supplémentaire d’informations à destination des familles sur l’utilisation du carnet de santé dématérialisé, est recommandée.
Elle inclura l’utilisation de pictogrammes pour les accès à des liens internet, pictogrammes différentiés pour les parents, les grands enfants et les personnels de santé.
A ces informations générales, il faut ajouter des informations spécifiques sur la préparation des consultations dans un double but d’information et de sensibilisation de l’utilisation du carnet de santé par les parents.
Dans la rubrique « Préparer la consultation », précédant chaque examen, le texte est à modifier partiellement dans son contenu et complètement dans sa typographie afin d’être mieux perçu et mieux utilisé (son taux de remplissage actuel est de 5 à 7% !).
Le HCSP recommande de ne pas utiliser le terme d’examens « obligatoires » mais de le remplacer par le terme « les 20 examens indispensables au suivi de la santé de votre enfant ».
Ils les détaillent à partir du carnet actuel, les complètent et proposent diverses modifications.
Les auteurs concluent que cet avis ne concerne que le contenu technique et médical du futur carnet de santé de l’enfant.
Il s’agit de la première étape d’une réflexion plus large portant notamment sur son utilisation (en particulier en lien avec la démographie des professionnels en charge de l’enfance, son acceptabilité par les familles, etc).
Référence : Haut Conseil de la santé publique (HCSP) – Actualisation du contenu du carnet de santé de l’enfant en vue de sa dématérialisation – 17 mars 2022