Pour diffusion immédiate
 
4545 Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, succ. M, Montréal (Qc), H1V 3R2
(514) 252-3114
télécopieur : (514) 254-9621
www.sportsquebec.com / www.jeuxduquebec.com
 

BÂTIR UN QUÉBEC ACTIF :

UN ENJEU POLITIQUE SALUÉ PAR SPORTSQUÉBEC

Montréal, le 1er novembre 2012. SPORTSQUÉBEC se réjouit de l’importance qu’a accordée dans son discours inaugural la première ministre Pauline Marois au sport et au loisir comme éléments fondamentaux pour bâtir un Québec en santé : « L’habitude de l’activité physique se développe dès le plus jeune âge. Il est temps de moderniser la politique nationale du sport et du loisir et d’en faire une des pierres d’assise de notre système d’éducation, du CPE à l’université, et de l’étendre jusque dans les CHSLD. Pourquoi ne pas nous donner l’objectif que d’ici 10 ans, la population québécoise devienne une des nations les plus en forme du monde? Voilà un défi à notre mesure. »

Pour SPORTSQUÉBEC, il s’agit là d’un défi réaliste, dans la mesure où les principaux acteurs concernés sont mieux outillés pour ce faire. Plus spécifiquement en sport organisé, l’offre de service des fédérations et organismes s’adresse à tous les groupes d’âges et couvre tous les lieux de pratique. Si plus de 900 000 Québécois souscrivent actuellement aux activités des fédérations sportives, un nombre croissant pourrait y adhérer, en autant que des incitatifs le favorisent, tant en termes de mesures légales, de fiscalité que de mise à niveau des infrastructures. C’est d’ailleurs pourquoi cette nécessaire réflexion sur l’intervention gouvernementale en loisir et en sport faisait partie des enjeux électoraux déterminés par la communauté sportive, la dernière révision datant de 1997.

Les bienfaits de la pratique sportive ont été largement démontrés; le sport organisé a des effets positifs directs sur l’économie des régions, sur la réduction des coûts sociaux et en soins de santé, sur la persévérance et la performance scolaire, sur la mobilisation, l’implication citoyenne et l’intégration sociale. Plus spécifiquement en sport organisé.

Or, le gouvernement du Québec joue un rôle prépondérant dans tous les domaines qui favorisent la pratique, le développement et le rayonnement du sport.

C’est pourquoi, tel que le précise le président de SPORTSQUÉBEC Denis Servais : « Dans la gouvernance du Québec, il faut un engagement clair en faveur du sport organisé favorisant l’accès à la pratique sportive dans un système efficace ; en ce sens, nous entendons évidemment collaborer étroitement à la modernisation de la politique nationale du sport et du loisir tout comme à la réflexion entourant le livre vert sur la prévention en santé. »

– 30 –

900 000 personnes au Québec pratiquent plus de 90 sports différents encadrées par 61 fédérations sportives, 17 unités régionales de loisir et de sport et 15 partenaires regroupés dans un même organisme : SPORTSQUÉBEC, corporation privée sans but lucratif, qui voit à la promotion de la pratique sportive au Québec en favorisant tout autant l’initiation et la formation que l’excellence.
 
Source : Michelle Gendron
Coordonnatrice Communications stratégiques
SportsQuébec
Téléphone : (514) 252-3114 poste 3622
Télécopieur : (514) 254-9621