Actualités   –   publiée le 28/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Science

Les études sont nombreuses à avoir illustré, à travers différentes pathologies, cet axe entre l’intestin et le cerveau (Visuel Fotolia) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les études sont nombreuses à avoir illustré, à travers différentes pathologies, cet axe entre l’intestin et le cerveau.

Cette équipe française de l’Institut Pasteur tente aujourd’hui de décrypter les processus en cause dans le dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau.

Ces travaux, publiés dans la revue Science, soulignent le rôle clé des muropeptides, des éléments constitutifs de la membrane cellulaire bactérienne, dans la régulation à la fois de certaines fonctions cérébrales et de certaines fonctions métaboliques.

Un nombre croissant de preuves révèle le degré d’interdépendance entre les hôtes et leur microbiote intestinal et illustre l’importance de l’axe intestin-cerveau, dans la santé humaine.

On sait que les sous-produits du microbiote intestinal circulent dans la circulation sanguine, régulant les processus physiologiques de l’hôte, notamment l’immunité, le métabolisme mais aussi les fonctions cérébrales.

C’est un premier lien, établi, entre le microbiote et le cerveau.

L’équipe de l’Institut Pasteur avec des collègues de l’Inserm et du CNRS révèlent, sur un modèle animal, que les neurones hypothalamiques détectent directement les variations de l’activité bactérienne et adaptent l’appétit et la température corporelle en conséquence.

Ces découvertes illustrent également le dialogue direct qui s’établit entre le microbiote intestinal et le cerveau et suggèrent de nouvelles approches thérapeutiques contre les troubles métaboliques tels que le diabète et l’obésité.

Un récepteur impliqué à la fois dans l’activité bactérienne dans l’intestin dans l’activité neuronale dans le cerveau…

Pour lire la suite 🡺 AXE INTESTIN-CERVEAU : Quand les muropeptides parlent à l’hypothalamus | santé log (santelog.com)

Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com