Actualités – publiée le 12/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Pediatrics
Alors que les données sur l’association entre les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles cardiométaboliques, cette équipe de l’Université Texas Tech a entrepris une méta-analyse sur le sujet.
Les conclusions, publiées dans le JAMA Pediatrics, confirment avec les TSA un risque accru d’obésité et de troubles cardiométaboliques tels que le diabète et la dyslipidémie.
Les dernières estimations suggèrent qu’1 enfant sur 44 âgé de 3 à 17 ans est diagnostiqué avec une forme de TSA (CDC 2009-2017).
Rares sont les études ayant porté sur l’association entre les TSA et les troubles métaboliques.
Une étude de l’hôpital de Philadelphie a cependant révélé un risque accru de 50% d’être en surpoids ou obèse plus tard dans la vie, chez les enfants atteints d’autisme et à retard de développement.
Pour préciser le lien possible entre les TSA et les maladies cardiométaboliques, l’équipe du Texas a mené une revue systématique et une méta-analyse des données de la littérature.
Cette méta-analyse a conduit l’auteur principal, le Dr Kahathuduwa, du Texas Tech University Health Sciences Center à approfondir ses recherches par neuroimagerie.
La méta-analyse de 34 études portant au total sur 276.173 participants diagnostiqués avec TSA et 7.733.306 témoins, exempts de TSA, confirme que les TSA sont bien associés à :
Pour lire la suite ???? AUTISME : Quels liens avec l’obésité et les troubles cardiométaboliques ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com