RHUMATOLOGIE

Par Marie Ruelleux-Dagorne le 07-01-2023

egora.fr

L’arthrose concerne actuellement entre 8 et 15% de la population française.

Un chiffre qui atteint 65% des plus de 65 ans, d’après l’Inserm.

Pourtant, aucun médicament ne permet de la guérir ni de stopper son évolution aujourd’hui. 

Le point avec le Pr Jérémie Sellam, président de la section arthrose de la Société française de rhumatologie (SFR) et rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

Egora : Comment expliquer que l’arsenal thérapeutique n’ait guère évolué depuis des années ? Est-ce dû au manque de connaissance de la maladie en elle-même ?

Pr Jérémie Sellam : C’est la combinaison de différentes choses. Même si elle est l’une des maladies les plus fréquentes, qui peut à la fois avoir un impact majeur sur le quotidien et augmenter la mortalité via la sédentarité, il n’y a pas de prise de conscience des pouvoirs publics sur l’enjeu sociétal, économique et individuel de l’arthrose.

Et cette préoccupation est mondiale. En ce sens, l’Agence américaine du médicament (la FDA) a publié un plaidoyer Osteoarthritis is a serious disease pour affirmer la nécessité urgente de trouver de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses dans l’arthrose.

Par ailleurs, des années durant, l’arthrose a été apparentée à une conséquence normale et attendue du vieillissement alors qu’elle constitue une maladie bien identifiée au-delà du simple vieillissement des articulations, et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Cette vision complètement erronée traine encore dans le grand public et malheureusement dans le corps médical.

De plus, quand on regarde les facteurs de risque (âge, obésité, antécédents traumatiques), on voit bien qu’il n’y a pas une, mais des arthroses !

Cela sous-tend que probablement, les traitements ne sont pas les mêmes en fonction du facteur de risque.

Par exemple, l’arthrose métabolique associée à l’obésité et au diabète a conduit à étudier actuellement certains antidiabétiques pour traiter directement l’arthrose.

De plus, la douleur est le symptôme principal de l’arthrose…

Pour lire la suite 🡺 Arthrose : un expert fait le point sur les pistes de nouveaux traitements | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com