Accueil Régate ArMen Race

Anthony Marchand a remporté sa toute première course à la barre de son maxi-trimaran, Actual Ultim 3, lors de l’ArMen Race Uship.

Même si l’équipage n’avait aucun concurrent en Ultim, cette première confrontation a permis au skipper de prendre sa nouvelle monture en main après plusieurs semaines passées en Imoca sur l’Ocean Race à bord de Biotherm.

Anthony Marchand à la barre de Actual Ultim 3. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Anthony Marchand à la barre de Actual Ultim 3. | ANNE BEAUGÉ

Voiles et Voiliers. Publié le 22/05/2023 à 12h26

Abonnez-vous

ArMen Race. « Des vitesses proches de 43 nœuds » : victoire pour Anthony Marchand sur Actual Ultim (ouest-france.fr)

Actual Ultim 3 skippé par Anthony Marchand a remporté l’ArMen Race 2023 en franchissant la ligne d’arrivée à 9h18 ce vendredi matin.

Deuxième victoire consécutive du team Actual dans sa catégorie mais grande première pour son nouveau skipper Anthony Marchand, à la barre de ce géant des mers depuis le début de l’année.

Accompagné d’Yves le Blevec, directeur du team, Jacques Delcroix, Clément Bourgeois, Alexis Loison, Laure Galley et Anne Beaugé en tant que mediawoman, Anthony Marchand a parcouru les 370 milles en 17 h 43 minutes et 08 secondes.

« Nous n’avions pas de concurrent en Ultim, mais nous avons cherché toutefois à mener le bateau au plus près de ses polaires, a détaillé le skipper.

Nous avons cherché à attaquer tout le temps. Avec un vent de 20 nœuds en moyenne avec des pointes à 26 nœuds au portant, nous avons de temps en temps atteint des vitesses proches de 43 nœuds. Notre temps de course est très satisfaisant, meilleur qu’en 2022. C’était vraiment une belle course, avec des effets d’îles et de côtes, du large et des grands bords tactiques. Nous avons eu des conditions idéales, on s’est tous régalés ! »

VOIR AUSSI : INTERVIEW CROISÉE. Yves Le Blevec passe la barre d’Actual 3 à Anthony Marchand : « J’ai dit oui »

Une image contenant plein air, ciel, personne, bateau

Description générée automatiquement

L’équipage d’Actual Ultim 3 pendant l’ArMen Race Uship. | ANNE BEAUGÉ

Comme annoncé en janvier dernier, Anthony Marchand a succédé à Yves Le Blevec à la barre de Actual Ultim 3.

Longtemps co-skipper du marin trinitain, Anthony sera désormais aux manettes du maxi-trimaran avec, comme objectif sportif de taille, un tour du monde en solitaire.

« Cela rajoute un peu de pression et déclenche de l’adrénaline notamment dans la procédure de départ parce que j’étais à la barre.

Mais je n’arrive pas dans l’inconnu, je connais très bien le bateau.

Grâce à cette transmission par Yves, il n’y a pas beaucoup d’inconnues et je peux me concentrer sur ma préparation. »

ArMen Race Ultim Anthony Marchand Actual