Revue de presse Mediscoop du 02-02-2023

Après 60 ans, le déclin cognitif peut être ralenti Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 2 février 2023

Après 60 ans, le déclin cognitif peut être ralenti (mediscoop.net)

Que peut-on faire pour sa mémoire après 60 ans ? Une étude parue dans le BMJ montre qu’une bonne hygiène de vie après cet âge est associée à un déclin cognitif plus lent, y compris chez les porteurs de l’allèle APOE4.

Cela inclut une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, le maintien d’une vie sociale et d’une activité intellectuelle ou encore l’absence de tabac et d’alcool.
Un mode de vie sain chez la personne âgée est associé à un déclin plus lent de la mémoire, même en présence de l’allèle APOE4 qui prédispose à la maladie d’Alzheimer.

Ce résultat qui confirme de précédentes données allant dans le même sens est issu d’une étude de cohorte prospective menée en Chine chez des personnes de 60 ans ou plus issues de la population générale.
A l’inclusion elles ne présentaient pas de trouble cognitif et elles ont été suivies dix ans ou jusqu’à leur sortie de l’étude ou leur décès.

Au total 29.072 participants ont été inclus, âgés en moyenne de 72 ans et 20% étaient porteurs d’APOE4.

Les auteurs ont pris en compte six facteurs associés à un mode de vie sain : une alimentation équilibrée incluant régulièrement au moins 7 des 12 aliments éligibles, un exercice physique régulier (≥ 150 min d’intensité modérée ou ≥ 75 min d’intensité vigoureuse, par semaine), une vie sociale active (au moins deux événements/réunions par semaine), des stimulations cognitives (au moins deux fois par semaine), l’absence de consommation de tabac à l’inclusion et l’absence de consommation d’alcool.
Les personnes qui avaient une hygiène de vie favorable (4 à 6 facteurs sains) avaient un déclin de la mémoire plus lent que celles n’ayant aucun facteur sain (P<0,001).

Et le déclin était également plus lent chez les porteurs APOE4 ayant une bonne hygiène de vie, voire une hygiène moyenne (2 à 3 facteurs sains) par rapport à ceux du groupe défavorable.
La mémoire a été évaluée à l’aide du test d’apprentissage verbal auditif de l’OMS/Université de Californie et la cognition globale par le MMSE.
Référence : Jianping Jia et al. – Association between healthy lifestyle and memory decline in older adults: 10 year, population based, prospective cohort study – BMJ 2023;380:e072691

Retrouvez l’abstract en ligne