DIABÉTOLOGIE ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME

Pr Philippe Chanson le 31-08-2021

egora.fr

La prévalence du diabète de type 2 chez les sujets jeunes augmente mais quelle est l’incidence des complications liées au diabète lorsque ces enfants et adolescents sont devenus adultes ?

Une équipe américaine avait mis en place entre 2004 et 2011 un essai clinique multicentrique (étude TODAY) dans laquelle les effets de 3 stratégies thérapeutiques (metformine seule, metformine + rosiglitazone ou metformine + intervention intensive sur le style de vie) instaurés au moment de la perte du contrôle glycémique avait été évaluée chez des patients dont le diabète de type 2 avait commencé dans l’enfance ou dans l’adolescence.

A la fin de cette étude, les participants ont été mis sous metformine avec ou sans insuline et ont été enrôlés dans une étude de suivi d’observation (portant sur l’incidence de la néphropathie, de l’hypertension, de la dyslipidémie et de la neuropathie), menée de 2011 à 2020, et dont les résultats sont rapportés dans un article du N Engl J Med publié le 29 juillet 2021.

En janvier 2020, l’âge moyen des 500 participants inclus dans cette analyse était de 26.4 ± 2.8 ans et l’ancienneté moyenne du diabète de type 2 depuis son diagnostic était de 13.3 ± 1.8 ans.

L’incidence cumulée de l’hypertension était de 67.5 %.

L’incidence de la dyslipidémie était de 51.6 %, celle de la néphropathie de 54.8 % et celle de la neuropathie de 32.4 %.

La prévalence de la rétinopathie, y compris à un stade avancé, était de 13.7 % dans la période 2010 à 2011 et de 51 % dans la période 2017 à 2018 au moment des évaluations rétiniennes.

Au moins une complication est survenue chez 60.1 % des participants et 28.4 % en ont au moins deux.

Les facteurs de risque de développement des complications étaient l’appartenance à un groupe ethnique minoritaire, l’hyperglycémie, l’hypertension et la dyslipidémie.

En conclusion, chez des patients dont le diabète de type 2 a démarré dans l’enfance ou dans l’adolescence, le risque de complications, y compris de complications microvasculaires, augmente de manière importante au cours du temps et la plupart des sujets au moment où ils atteignent l’âge adulte jeune y sont exposés.

Les complications sont plus fréquentes chez les participants des groupes ethniques minoritaires et parmi ceux qui ont une hyperglycémie, une hypertension ou une dyslipidémie.

Sources: TODAY Study Group. Long-term complications in youth-onset type 2 diabetes. N Engl J Med 2021 ; 385 : 416-26.

 https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2100165

Diabète de type 2 : les régimes alimentaires à faible index glycémique contribuent à la réduction des facteurs de RCV

Une image contenant texte

Description générée automatiquementDépister tôt le diabète de type 2 permet de réduire fortement le risque cardiovasculaire

Une image contenant texte, intérieur, équipement électronique, haut-parleur

Description générée automatiquementPlus un diabète de type 2 commence tôt, plus le risque de survenue d’une démence sénile augmente

Aux Etats-Unis, les complications observées au moment du diagnostic d’un diabète de type 2 ont peu évolué en 30 ans