Revue de presse Mediscoop du 10-02-2023

Antidépresseurs : loin d'être tous des antalgiques Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 10 février 2023

Antidépresseurs : loin d’être tous des antalgiques (mediscoop.net)

Les antidépresseurs vraiment efficaces contre la douleur ?

Dans une revue parue dans le BMJ, une preuve d’efficacité a été apportée dans seulement onze comparaisons contre placebo sur quarante-deux.

Parmi ces onze, sept concernaient des inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline.

Pour les 31 autres, les antidépresseurs étaient soit inefficaces, soit les preuves d’efficacité n’étaient pas significatives.
Une revue parue dans le BMJ apporte de nouvelles données sur l’utilisation des antidépresseurs dans la douleur en comparaison à un placebo pour soulager des douleurs de différentes origines et localisations chez l’adulte.

Les résultats de la douleur ont été convertis en une échelle de 0 à 100 et ont été présentés sous forme de différences moyennes.

Au total 26 revues (156 essais uniques incluant plus de 25.000 participants ont été incluses.

Ces revues ont rendu compte de l’efficacité de huit classes d’antidépresseurs couvrant 22 états douloureux pour un total de 42 comparaisons distinctes.
Aucune revue n’a fourni de niveaux de preuves élevés de l’efficacité des antidépresseurs contre la douleur, quelle que soit l’affection.
Dans 11 comparaisons (neuf conditions) les antidépresseurs étaient toutefois efficaces dont quatre avec des niveaux de preuves modérés : pour les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) dans les douleurs de dos (différence moyenne -5,3, -7,3 – -3,3), les douleurs postopératoires ( −7,3, −12,9 – −1,7), les douleurs neuropathiques (−6,8, −8,7 – −4,8) et la fibromyalgie.

Pour les 31 autres comparaisons, soit les antidépresseurs n’étaient pas efficaces (cinq comparaisons), soit les résultats n’étaient pas concluants (26 comparaisons).
Référence : Giovanni E Ferreira et al. – Efficacy, safety, and tolerability of antidepressants for pain in adults: overview of systematic reviews – BMJ 2023;380:e072415

Retrouvez l’abstract en ligne