Revue de presse Mediscoop du 19-01-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] –
Date de publication : 19 janvier 2022
Trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les médecins généralistes.
Une étude de la DREES révèle bien des difficultés pour les médecins à réduire leurs prescriptions d’antibiotiques alors qu’une majorité estiment qu’ils pourraient le faire en théorie.
Dans les faits, 82% ont du mal à refuser la demande du patient, soit par peur de suivi médico-légal, parce que le patient ira demander ailleurs ou par difficulté à partager la décision médicale.
Les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la Drees ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leurs perceptions à propos de l’antibiorésistance et sur leurs prescriptions d’antibiotiques.
En juillet 2021, un médecin généraliste libéral sur deux déclarait avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle.
Si la quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, huit sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent.
Pour 18% d’entre eux, c’est en raison de craintes de conséquences médico-légales s’ils n’en prescrivent pas, ou parce que les patients s’adresseront à un confrère en cas de refus de prescription de leur part.
Et la quasi-totalité des médecins est confrontée à des patients leur réclamant un traitement antibiotique lors d’une infection virale.
Pour éclairer leur décision au regard des antibiotiques, 60% font appel régulièrement au site Antibioclic et la moitié au dosage de la protéine C-réactive.
Vis-à-vis de la prescription d’antibiotiques, seulement 7% des médecins sont enclins à partager la décision médicale avec leur patient et un quart y sont peu disposés. Les deux tiers restants sont dans une position intermédiaire.
Malgré les difficultés rencontrées, en 2020, 68% des participants déclaraient avoir atteint un objectif cible de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) concernant les antibiotiques.
Source : Un médecin généraliste sur deux est confronté à des problèmes d’antibiorésistance – DREES, Janvier 2022