Actualités  –  publiée le 17/11/2020 par Équipe de rédaction Santélog

Mayo Clinic Proceedings

Les antibiotiques administrés aux enfants de moins de 2 ans sont associés à plusieurs maladies ou affections, allant des allergies à l'obésité (Visuel Adobe Stock 305219127).

Plusieurs études ont déjà suggéré un effet délétère des antibiotiques chez le jeune enfant, un risque accru de prise de poids, de surpoids et d’obésité, cette recherche de la Mayo Clinic révèle à nouveau que les antibiotiques administrés aux enfants de moins de 2 ans sont associés à plusieurs maladies ou affections, allant des allergies à l’obésité.

Ces résultats publiés dans les Mayo Clinic Proceedings révèlent également une prévalence très élevée de l’utilisation des antibiotiques durant la petite enfance.

Les maladies et leur incidence varient selon le type d’antibiotique

Les chercheurs ont analysé les données de l’étude Rochester Epidemiology Project, une collaboration de recherche basée en population générale au Minnesota et au Wisconsin, soit, au total, les données de plus de 14.500 enfants.

  • Environ 70% des enfants avaient reçu au moins un traitement antibiotique pour une maladie avant l’âge de 2 ans ;
  • les enfants recevant plusieurs traitements antibiotiques s’avèrent plus susceptibles de souffrir de plusieurs maladies ou conditions un peu plus tard dans l’enfance.
  • les maladies et leur incidence varient avec l’âge du bébé mais aussi le type d’antibiotique, la dose et le nombre de doses ;
  • des différences sont relevées entre filles et garçons ;
  • les maladies associées à l’utilisation précoce d’antibiotiques comprennent l’asthme, la rhinite allergique, les problèmes de poids et l’obésité, les allergies alimentaires, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), la maladie cœliaque et la dermatite atopique.

Des conséquences à long terme sur la santé ?

C’est l’hypothèse faite par les auteurs qui supposent que si les antibiotiques ne peuvent affecter que de manière transitoire le microbiome, ils peuvent entraîner des conséquences à long terme sur la santé.

Ce n’est pas ma première étude à révéler cette association, rappelle l’auteur principal, le Dr Nathan LeBrasseur, chercheur au Centre sur le vieillissement de la Mayo Clinic. « Nous devons mener d’autres recherches pour identifier des approches de traitement plus fiables en termes de moment, le dosage et de types d’antibiotiques pour les jeunes enfants”.

Alors que les études convergent sur cette association, il est temps de pouvoir fournir aux médecins des directives pratiques et fiables sur la manière la plus sûre d’utiliser (ou pas) les antibiotiques tôt dans la vie.

Source: Mayo Clinic Proceedings November 15, 2020 DOI: 10.1016/j.mayocp.2020.07.019 Association of Infant Antibiotic Exposure With Childhood Health Outcomes

Plus sur les Antibiotiques

Lire aussi :