Accueil Régate Coupe de l’America

On pensait le projet d’un Défi français sur la 37e Coupe de l’America enterré.

Mais ce 3 janvier, un communiqué de l’America’s Cup confirme que les Français seront bien à Barcelone en 2024 pour représenter la Nation sur la plus prestigieuse épreuve de voile au monde aux côtés de quatre autres équipes.

Les Français à nouveau sur la Coupe. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Les Français à nouveau sur la Coupe. | DR

L.C. Publié le 03/01/2023 à 09h00

Abonnez-vous

America’s Cup. C’est confirmé ! Il y aura bien un équipage français sur la prochaine Coupe (ouest-france.fr)

Le projet de Coupe de l’America pour les Français semblait mal avancé.

Les sponsors tardaient à se manifester tandis qu’une petite équipe composée notamment de Franck Cammas et Quentin Delapierre, travaillait en sous-marin pour ne pas cumuler trop de retard face aux quatre autres équipes déjà inscrites.

Participation confirmée

Ce mardi 3 janvier, leur participation a été confirmée par voie de communiqué, retranscrit ci-dessous :

« Leur Défi a déjà été accepté par le Royal New Zealand Yacht Squadron et ils ont maintenant choisi d’annoncer officiellement leur entrée et de confirmer qu’ils sont prêts à aller de l’avant avec leur campagne.

Stéphane Kandler, PDG de K-Challenge Racing, a déclaré : « Bruno (Dubois, ndlr) et moi sommes très heureux de nous joindre aux autres Challengers.

Nous travaillons en coulisses depuis près d’un an maintenant et nous allons annoncer de grandes choses d’ici la fin du mois. »

Ce n’est pas une mince affaire de mettre sur pied une équipe de l’America’s Cup

Grant Dalton, PDG d’AC37 Event Limited, a déclaré : « C’est formidable d’avoir les Français de retour à la Coupe de l’America en tant que cinquième Challenger, et cela apportera sans aucun doute beaucoup de caractère à ce qui va être un événement magnifique à Barcelone.

La France est une nation de voile si importante, mais malgré cela, ce n’est pas une mince affaire de mettre sur pied une équipe pour l’America’s Cup, alors je félicite Stéphane, Bruno et la Société nautique de Saint-Tropez qui ont travaillé sans relâche pour en arriver là. » K-Challenge dévoilera les contours de ce Défi plus tard en janvier. »

Une image contenant personne, mur, homme, intérieur

Description générée automatiquement

Stéphane Kandler et Bruno Dubois, K-Challenge Racing. | DR

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Coupe de l’America. Le prototype italien Luna Rossa ne touche plus jamais l’eau, ou presque
VIDÉO. Comment marche un AC40, monocoque volant et version réduite des bateaux de l’America’s Cup ?

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le Yacht Club de Saint-Tropez sera le club français représenté face aux autres grands yacht-clubs internationaux, qu’une partie de l’équipage déjà à bord de l’équipe de Team France SailGP sera parmi les navigants, avec Bruno Dubois aux manettes et Franck Cammas probablement sur le volet performance.

Très bonne nouvelle donc que cette participation des Français à la 37e Coupe de l’America.

Leur dernière participation remonte à 2017 avec Groupama Team France. Néanmoins, il sera difficile de rattraper le retard accumulé face aux quatre autres équipes (American Magic, Team New Zealand, Ineos Britannia, Alinghi Red Bull Sailing Team), dont les bases techniques sont déjà installées à Barcelone où aura lieu la prochaine Coupe à partir du 12 octobre 2024.

Coupe de l’America America’s Cup Class-AC Stéphane Kandler Thierry Dubois