Actualités  –  publiée le 10/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Nutrients

Cette étude confirme les bénéfices des oméga-3 et en particulier de l’acide gras docosahexaénoïque (DHA) pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer.

La recherche révèle en effet, dans la revue Nutrients, que les personnes ayant un taux sanguin élevé de cet acide gras polyinsaturé oméga-3 encourent un risque réduit précisément de 49%, de développer cette forme de démence.

Ainsi, si ces conclusions étaient confirmées, une simple intervention diététique pourrait contribuer à réduire la prévalence croissante de la démence, préserver un vieillissement en bonne santé chez des centaines de milliers de personnes et permettre aussi des milliards d’économies en soins de santé.

L’équipe du Fatty Acid Research Institute (FARI), menée par Aleix Sala-Vila, suggère en effet que l’apport alimentaire supplémentaire d’oméga-3 DHA, et en particulier chez les porteurs du gène de risque ApoE4 (qui double approximativement le risque de maladie d’Alzheimer) pourrait ralentir le développement de la maladie.

L’étude observationnelle prospective, menée auprès des 1.490 participants de la Framingham Offspring Cohort, âgés de 65 ans ou plus et exempts de démence à l’inclusion, a examiné l’association de l’acide docosahexaénoïque (DHA) des globules rouges avec la maladie d’Alzheimer incidente (MA).

L’analyse révèle que,

Pour lire la suite 🡺  ALZHEIMER : Réduire le risque avec des omega-3 DHA | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com