Actualités – publiée le 18/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Metabolic Brain Disease
Cette étude menée chez l’animal, par une équipe de l’University of South Australia le confirme : un régime trop riche en graisse entraîne sans surprise une obésité abdominale, mais rétrécit en même temps le cerveau, entraînant ainsi un risque plus élevé, donc, de développer une démence dont la maladie d’Alzheimer.
Ces données, publiées dans la revue Metabolic Brain Disease, rappellent le lien fort entre le métabolisme, la santé cérébrovasculaire et la cognition, et sensibilisent au rôle clé de l’alimentation dans ce trio.
L’étude établit en clair chez des souris nourries avec un régime riche en graisses pendant 30 semaines -ce qui entraîne le diabète- un lien entre l’excès de graisses alimentaires et le déclin ultérieur des capacités cognitives, avec, en prime, le développement de l’anxiété et de la dépression.
Chez des souris présentant déjà un déclin cognitif, un tel régime vient « aggraver la maladie d’Alzheimer ».
Dans l’étude, les souris ont été réparties au hasard pour recevoir un régime standard ou un régime riche en graisses pendant 30 semaines, à partir de l’âge de 8 semaines.
L’apport alimentaire, le poids corporel et les niveaux de glucose ont été surveillés à différents points de l’étude et des tests de tolérance au glucose et à l’insuline ainsi que des tests cognitifs ont été réalisés.
L’expérience montre que :
Pour lire la suite 🡺 ALZHEIMER : L’excès de graisses augmente le tour de taille mais rétrécit le cerveau | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com