Par Lauran Neergaard, AP

Une personne âgée a la main sur de vieilles photos. Profession Santé logo 17/03/2023

Doug Whitney a hérité de la même mutation génétique qui a donné la maladie d’Alzheimer à sa mère, à son frère et à des générations d’autres membres de sa famille, à l’âge exceptionnellement jeune de 50 ans.

Pourtant, il est en bonne santé à 73 ans et son esprit est toujours vif. D’une manière ou d’une autre, l’homme de Washington a échappé à son destin génétique.

C’est aussi le cas d’une femme colombienne qui a échappé pendant près de 30 ans à la maladie d’Alzheimer qui frappait sa propre famille.

Pour les scientifiques, ces rares « échappés » n’ont pas seulement eu de la chance.

Ils offrent par ailleurs une occasion sans précédent d’apprendre comment le corps peut naturellement résister à la maladie d’Alzheimer.

« Ce sont souvent des individus uniques qui nous permettent de faire des percées », a indiqué le Dr Eric McDade, de l’Université de Washington à Saint-Louis, où l’ADN de M. Whitney est analysé à la recherche de réponses.

L’espoir: si les chercheurs pouvaient découvrir et imiter ce qui protège ces échappés, ils pourraient mettre au point de meilleurs traitements, voire des thérapies préventives, non seulement pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer héréditaire, mais aussi pour tout le monde.

« Nous commençons tout juste à découvrir cette approche de la maladie », a commenté la neuropsychologue Yakeel Quiroz, du Massachusetts General Hospital, qui a participé à l’étude de la Colombienne.

« Une seule personne peut réellement changer le monde – comme dans son cas, où nous avons beaucoup appris d’elle. »

L’équipe de la Dre Quiroz a une idée assez précise de ce qui a protégé Aliria Piedrahita de Villegas: une bizarrerie génétique supplémentaire qui a apparemment contré les dommages causés par la mutation de la maladie d’Alzheimer dans sa famille.

Mais les tests ont montré que M. Whitney n’avait pas ce facteur de protection; quelque chose d’autre doit donc protéger son cerveau.

Pour lire la suite ???? Alzheimer: à la recherche d’indices auprès de ceux qui ont échappé au destin génétique | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com