Revue de presse Mediscoop du 24-05-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 24 mai 2023
L’immunothérapie épicutanée apporte la preuve de son efficacité dans l’allergie chez les tout-petits.
Ce traitement consiste à administrer des doses d’allergènes via un patch appliqué sur une peau saine.
Dans un essai de 12 mois paru dans le NEJM, il a été supérieur au placebo pour désensibiliser les enfants allergiques aux arachides.
L’immunothérapie épicutanée peut être efficace pour désensibiliser des enfants de moins de 4 ans allergiques aux arachides.
C’est ce qui ressort d’un essai de phase 3 multicentrique, en double aveugle, randomisé et contrôlé vs placebo chez des petits de 1 à 3 ans présentant une allergie aux arachides confirmée par un test de provocation alimentaire.
Les patients qui avaient une dose déclenchante de 300 mg ou moins de protéine d’arachide ont été assignés selon un ratio 2:1 pour recevoir un traitement d’’immunothérapie épicutanée ou un placebo administré quotidiennement pendant 12 mois.
Le critère principal était la réponse au traitement mesurée par la dose déclenchante de protéine d’arachide à 12 mois.
Sur les 362 patients randomisés, 84,8% ont terminé l’essai.
Le critère principal a été obtenu chez 67% des enfants du groupe d’intervention contre 33,5% dans le groupe placebo (P<0,001).
Des événements indésirables ont été observés chez tous les patients du groupe d’intervention et 99,2% du groupe placebo mais seulement 0,4% d’événements graves liés au traitement ont été constatés dans le groupe d’immunothérapie.
Au terme des 12 mois, une anaphylaxie est survenue chez 7,8% et 3,4% des enfants dans les deux groupes respectivement.
Référence : Matthew Greenhawt et al. – Phase 3 Trial of Epicutaneous Immunotherapy in Toddlers with Peanut Allergy – N Engl J Med 2023; 388:1755-1766