Publié le 28/04/2023
L’allergie aux protéines de lait de vache est fréquente chez l’enfant.
Elle se manifeste généralement avant l’âge de 1 an et son évolution est le plus souvent favorable, avec l’acquisition d’une tolérance au lait de vache avant l’âge de 5 à 6 ans.
La gravité potentielle des réactions allergiques et les implications diététiques font qu’un diagnostic précoce est important pour décider de l’instauration d’un régime d’éviction des protéines de lait et la mise en place de mesures diététiques adaptées au jeune enfant.
Le test de provocation orale (TPO) est le gold standard pour confirmer la présence ou la résolution de l’allergie.
Pour assurer un apport nutritionnel adéquat et une bonne qualité de vie, l’éviction du lait de vache ne peut être poursuivie indéfiniment.
La réintroduction du lait constitue toutefois un réel challenge.
Depuis quelques années, l’immunothérapie par voie orale (ITO) semble obtenir des résultats convaincants pour les enfants chez lesquels l’acquisition de la tolérance ne se fait pas « spontanément ».
Elle consiste à réintroduire très progressivement l’allergène en cause et à établir ainsi une tolérance au fil du temps.
Les procédures d’ITO ne sont toutefois pas univoques et la crainte des réactions sévères en freine la pratique.
Une équipe italienne fait le point sur son expérience en termes de prise en charge des enfants allergiques aux protéines de lait de vache, de TPO et d’ITO. Les données s’échelonnent de 2012 à 2021.
L’ITO peut être lente, rapide ou ultra-rapide
Pour lire la suite ???? JIM.fr – Allergie alimentaire : l’immunothérapie orale favorise l’acquisition de la tolérance
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com