Actualités  –  publiée le 24/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

ACS Fall 2022

Il est possible, en agissant directement sur le microbiote intestinal, de réduire les allergies alimentaires (Visuel Fotolia 63132145)

Cette équipe d’allergologues de l’Université de Chicago, démontre qu’il est possible, en agissant directement sur le microbiote intestinal, de réduire les allergies alimentaires.

En administrant un composé bactérien appelé butyrate, fabriqué par des microbiomes sains, sous forme de « micelles polymères », soit sous forme d’agrégats amphiphiles, les chercheurs parviennent à supprimer les réactions allergiques, ici chez des souris modèles d’allergie à l’arachide.

Leurs travaux présentés lors de l’American Chemical Society (ACS) Fall 2022 laissent espérer une autre thérapie que les stratégies d’évitement ou d’habituation, mais aussi un nouveau traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). 

Le butyrate avait déjà démontré une capacité à réduire les réactions allergiques lors de tests de laboratoire, mais restait un composé désagréable à prendre par voie orale.

Les scientifiques ont donc conçu une manière plus agréable d’administrer le composé, agrégé sous forme de « micelles polymères ».

Sous cette forme, le butyrate confirme son efficacité à inverser, chez la souris modèle, l’allergie à l’arachide. »

Quelles options pour rééquilibrer le microbiote ?

Si de nombreuses personnes qui souffrent d’allergies alimentaires ne développent que des symptômes bénins lorsqu’elles sont exposées aux aliments déclencheurs, d’autres font face à des conséquences mortelles.

Or, certaines bactéries du microbiome intestinal produisent des métabolites, tels que le butyrate, qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques et maintiennent la santé de la muqueuse intestinale.

Si le microbiome d’une personne est malade et manque de ces bactéries productrices de butyrate, des fragments d’aliments partiellement digérés peuvent s’échapper de l’intestin et produire une réaction immunitaire qui entraîne la réaction allergique…

Pour lire la suite 🡺  ALLERGIE ALIMENTAIRE : L’effacer en soignant le microbiome | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com