Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
24/05/2023
Si elle peut se révéler bénéfique et utile pour certains, l’utilisation d’applications et de montres intelligentes pour mesurer l’apport alimentaire et le niveau d’activité physique n’est pas nécessairement pour tout le monde, prévient la première étude longitudinale réalisée sur le sujet.
Des chercheurs du Centre de recherche du CHUM ont ainsi décelé une corrélation entre le suivi de l’alimentation et de l’activité physique et des comportements compensatoires et des troubles de l’alimentation.
En d’autres mots, si l’utilisation de ces technologies peut aider certaines personnes à mieux s’alimenter et à bouger plus, elle peut aussi encourager chez d’autres des comportements néfastes pour leur santé.
À la base, l’utilisation des applications et des montres intelligentes peut paraître logique, a expliqué l’auteure de l’étude, la chercheuse Erin K. O’Loughlin du CRCHUM, puisque c’est en surveillant quelque chose qu’on peut suivre les progrès et voir si des ajustements sont nécessaires.
« Mais ce n’est peut-être pas applicable à tout le monde, a-t-elle ajouté.
Ça dépend des raisons pourquoi tu veux suivre tes habitudes de vie comme ça, ou de tes comportements psychologiques avant d’utiliser des applications. »
« Nos conclusions indiquent qu’il devrait y avoir une approche nuancée et un examen attentif des conséquences potentielles lors de la recommandation de ces technologies. »
Les chercheurs ont épluché des données provenant de 676 jeunes adultes, dans certains cas entre 2017 et 2020 et dans d’autres entre 2021 et 2022.
Le tiers des participants ont révélé avoir suivi leur activité physique au cours de l’année précédente, 14% leur alimentation et 10% les deux.
Pour lire la suite ???? Alimentation et exercice: les applications ne sont pas pour tout le monde | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com