Actualités  –  publiée le 9/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog

PLOS Medicine

Les bêtabloquants sont associés à des taux de violence réduits (Visuel Fotolia 118873011) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les bêtabloquants associés à des taux de violence réduits, c’est la conclusion de cette large étude menée sur la « santé comportementale » d’1,4 million de participants suivis sur une longue durée de 8 ans.

L’étude, publiée dans la revue PLOS Medicine suggère de repositionner ces médicaments, majoritairement prescrits pour le traitement de troubles cardiovasculaires, pour réduire l’agressivité chez les patients atteints de troubles psychiatriques majeurs.

Les β-bloquants sont utilisés pour traiter l’hypertension, l’angine de poitrine et les événements cardiovasculaires aigus, l’insuffisance cardiaque et les arythmies ainsi que la migraine, les symptômes de l’hyperthyroïdie et le glaucome.

Ils sont souvent utilisés pour l’anxiété et ont été suggérés comme prometteurs dans la prise en charge de la dépression clinique, et de l’agressivité- mais selon des données parfois contradictoires.

Les β-bloquants ont également été associés à un risque accru de comportement suicidaire, mais encore une fois avec des preuves peu concluantes.

Mieux comprendre le rôle du médicament contre les comportements violents

L’étude observe des réductions significatives de la violence chez les participants utilisant des bêtabloquants (β-bloquants), entre les périodes durant lesquelles ils utilisent ou n’utilisent pas ces médicaments.

Si ces résultats étaient validés par d’autres études, les β-bloquants pourraient être autorisés et utilisés dans la gestion de l’agressivité et de l’hostilité associées à certains troubles psychiatriques.

L’auteur principal, le Dr Seena Fazel de l’Université d’Oxford, avec des collègues de l’Institut Karolinska (Suède) ont suivi les résultats psychiatriques et comportementaux, les hospitalisations pour troubles psychiatriques, les diagnostics de comportement suicidaire et agressifs, et les données de décès par suicide chez pas moins d’1,4 million d’utilisateurs de β-bloquants en Suède et selon les périodes de prise ou non, de 2006 à 2013.

L’analyse révèle que durant les périodes de traitement par β-bloquants :

Pour lire la suite ???? AGRESSIVITÉ : Des β-bloquants contre la violence ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com