Actualités  –  publiée le 10/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Health and Quality of Life Outcomes

« Il n’y a pas de secret » : les personnes âgées qui restent plus actives ont une meilleure qualité de vie (Visuel Adobe Stock 24046743) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

« Il n’y a pas de secret » : les personnes âgées qui restent plus actives ont une meilleure qualité de vie, confirme cette étude menée à l’Université de Cambridge, qui conclut, dans l’autre sens qu’une réduction du temps passé à une activité physique, notamment après l’âge de 60 ans, est liée à une qualité de vie réduite.

L’étude, publiée dans la revue Health and Quality of Life Outcomes, met en évidence la nécessité d’encourager les personnes âgées à rester actives, par le développement d’interventions communautaires adaptées.

L’activité physique, en particulier lorsqu’elle est d’intensité modérée et augmente la fréquence cardiaque, est documentée aujourd’hui comme incontournable pour le contrôle du risque de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer.

La pratique d’une activité physique adaptée, même à l’âge mûr, permet un vieillissement en bonne santé : les directives recommandent ainsi la pratique d’au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine.

Il est également recommandé aux personnes âgées d’entrecouper les périodes prolongées de sédentarité par une séquence d’activité légère lorsque cela est physiquement possible.

Se mettre debout et faire quelques pas, présente déjà des avantages pour la santé des personnes âgées.

L’étude a pris en compte les niveaux d’activité de 1433 participants âgés de 60 ans et plus équipés d’accéléromètres, participant à la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer) et suivis durant 6 ans.

Pour lire la suite =  ÂGE, ACTIVITÉ et qualité de vie, un trio gagnant | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com