Actualités Voile

The Ocean Race. Holcim – PRB bat le record de distance par 24h en Imoca avec 594,8 milles !

Accueil Bateau Holcim – PRB

Le météorologue de la course, Christian Dumard, prédisait un record à 600 milles ce week-end et il n’était pas loin du compte.

Portés par des conditions idéales, les Imoca de The Ocean Race ont martyrisé le record des 24h tout au long de la journée d’hier.

Alors que les vitesses ralentissent, Holcim-PRB semble avoir eu le dernier mot avec une distance de 594,82 milles en 24h !

Sur la troisière étape de The Ocean Race, l’imoca Holcim – PRB de Kévin Escoffier bat son propre record des 24h et porte la distance à 594.82 millesUne image contenant texte, clipart Description générée automatiquement

Sur la troisière étape de The Ocean Race, l’imoca Holcim – PRB de Kévin Escoffier bat son propre record des 24h et porte la distance à 594.82 milles | ELOI STICHELBAUT – POLARYSE / HOLCIM-PRBVoir en plein écran

Thibaud VAERMAN. Publié le 12/03/2023 à 09h22

Lire l’édition numérique

PARTAGER

The Ocean Race. Holcim – PRB bat le record de distance par 24h en Imoca avec 594,8 milles ! (ouest-france.fr)

Comme le prédisait le responsable météo de la course, Christian Dumard, les Imocas ont profité d’un bon flux de Nord-Ouest associé à une mer relativement douce pour affoler les compteurs.

Ce samedi 12 mars, 11th Hour Racing Team avait établi le premier record de la journée avec 582 miles parcourus. Holcim-PRB lui avait ensuite répondu en portant cette fois le record de distance à 586,4 milles sur 24h. Un record, que l’Imoca de Kevin Escoffier a donc de nouveau battu cette nuit, en portant cette fois la marque à 594,82 milles en 24h.

La cartographie en direct

Une image contenant texte, ciel, plein air, embarcation

Description générée automatiquement

Holclim – PRB bat le record de distance en 24h en Imoca avec 598,8 milles. | THE OCEAN RACE

Selon les dernières infos en provenance de la course, l’Imoca de Kevin Escoffier aurait même poussé encore un peu plus son record en le portant à 595,26 milles en 24h. Tout cela reste encore à confirmer par le World Sailing Speed Record Council.

Si ils n’ont pas claqué de record, les autres bateaux de la flotte ne sont pas en reste, puisque ils ont tous parcouru plus de 572 milles en 24h.

Pour rappel, le record de distance en 24h de l’Imoca Globe Series avant le début cette 3e étape, était de 539.71 milles. Un monde d’écart !

Le classement de la 3e étape, le 12 mars 2023 à 16h50 UTC :

1 – Holcim – PRB
2 – Team Malizia
3 – 11th Hour Racing Team

4 – Biotherm

Holcim – PRB record The Ocean Race

SailGP. France – Angleterre: Nouveau crunch en Nouvelle-Zélande

Accueil Sport Voile

La neuvième étape de la 3e saison de SailGP se déroule en Nouvelle-Zélande, ce week-end.

Une étape cruciale où se jouent encore les deux dernières places pour la grande finale de San Francisco.

Et les Français sont bien placés, mais restent notamment sous la menace des Anglais qu’ils devront, une nouvelle fois contenir. Une revanche du crunch au pays du rugby ?

Emirates Great Britain SailGP Team helmed by Ben Ainslie and France SailGP Team helmed by Quentin Delapierre in action during a practice session ahead of the KPMG Australia Sail Grand Prix in Sydney, Australia. Friday 17th February 2023. Photo: Ricardo Pinto for SailGP. Handout image supplied by SailGP

Emirates Great Britain SailGP Team helmed by Ben Ainslie and France SailGP Team helmed by Quentin Delapierre in action during a practice session ahead of the KPMG Australia Sail Grand Prix in Sydney, Australia. Friday 17th February 2023. Photo: Ricardo Pinto for SailGP. Handout image supplied by SailGP | RICARDO PINTO FOR SAILGP

Ouest-France Publié le 17/03/2023 à 09h17

Abonnez-vous

SailGP. France – Angleterre: Nouveau crunch en Nouvelle-Zélande (ouest-france.fr)Bas du formulaire

Ce samedi et dimanche, les neuf équipes internationales de SailGP se rencontrent pour l’avant-dernier round de la saison 3 dans le sud de la Nouvelle-Zélande, à Christchurch, pour deux jours de compétitions à très forts enjeux.

Troisièmes au classement provisoire derrière les Australiens et les Néo-Zélandais, les Français, en plein cercle vertueux, sont éligibles à la grande finale de San Francisco.

Mais Quentin Delapierre et son groupe devront se battre pour conserver leur position.

Et résister à l’offensive du multiple champion olympique Ben Ainslie, leur principal, mais pas unique, rival pour la finale.

Les Anglais ont-ils soif de revanche après leur défaite le week-end dernier sur un autre terrain de jeu ?

Le plan d’eau de Christchurch sera-t-il le théâtre d’un nouveau crunch franco-britannique ? C’est bien probable.

Que ce Sail Grand Prix ait pu être maintenu est une bonne nouvelle, après les dégâts subis par les F50 il y a trois semaines à Sydney, au passage d’une mini tornade.

Impériaux à Sydney, les tricolores qui ont remporté les 3 courses d’affilée semblent sur des rails.

En quelques mois à peine, Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, François Morvan, Matthieu Vandame, Olivier Herlédant, Timothé Lapauw, Amélie Riou et Manon Audinet se sont hissés au meilleur niveau des équipages de la league.

Pour cette étape, les Tricolores devront se passer de Manon Audinet, qui attend un heureux événement et qui laisse sa place à Maëlle Frascari.

CLASSEMENT SAILGP APRÈS 9 GRAND PRIX

1- AUSTRALIE / Tom Slingsby – 76 pts

2- NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling – 64 pts

3- FRANCE / Quentin Delapierre – 63 pts

4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie – 61 pts

5- DANEMARK / Nicolai Sehested – 57 pts

6- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill – 52 pts

7- CANADA / Phil Robertson – 49 pts

8- ESPAGNE / Diego Botin – 27 pts

9- SUISSE / Sébastien Schneiter – 25 pts

Voile Sport Actualité en continu Coupe de l’America Vannes