Actualités Voile

VIDÉO. America’s Cup : envol mouvementé de Patriot, le nouveau bateau des Américains

Accueil Régate  Coupe de l’America

Bateau ou avion ? Patriot, le deuxième et tout nouveau monocoque volant AC75 du challenger American Magic est déjà à fond en baie d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

Les images de ses premières navigations sont extraordinaires !

Le challenger new-yorkais qui veut gagner la Coupe de l’America publie une nouvelle vidéo qui en dit long sur le côté extrême de ces engins révolutionnaires.

Pas simples à maîtriser…

Le nouveau AC75 des Américains à l’attaque. Impressionnant ! | DR AMERICAN MAGIC – PATRIOT

Bruno MÉNARD. Publié le 26/10/2020 à 09h17

Trente secondes de vitesse, de technologie… et de folie furieuse. À mi-chemin entre le bateau et l’avion, voici une des toutes premières vidéos spectaculaires de Patriot, le deuxième bateau volant de l’équipe American Magic. Les Américains, avec les Italiens de Luna Rossa Prada et les Anglais de Ineos Team UK sont un des trois challengers qui veulent ravir la Coupe de l’America au defender néo-zélandais : Emirates Team New Zealand.

Sur fond de polémique à propos des zones de course remises en cause, la guerre technologique et la bataille des images font rage entre les quatre prétendants au plus vieux trophée du monde.

Il faut dire que ces bateaux révolutionnaires (monocoques sans quille à grands foils et voiles souples, à l’inverse des multicoques à ailes rigides de l’édition précédente) sont archi- spectaculaires. Ils semblent planer au-dessus de l’eau comme par miracle, à des vitesses telles que les « chase boat », les bateaux suiveurs à moteur, doivent mettre les gaz à fond pour essayer de les suivre.

La toute nouvelle vidéo de Patriot ne dure que trente secondes mais elle est édifiante. Non seulement elle témoigne de cette incroyable révolution, mais elle montre aussi les difficultés endurées par l’équipage pour éviter par exemple que le bateau se cabre ou chavire et des paquets de mer qui déferlent sur le pont futuriste dès que le bateau est lancé à pleine vitesse ou qu’il retombe de ses foils. Extrême !

LA VIDÉO ICI :

https://www.youtube.com/watch?v=KK23L46SXUo&feature=emb_logo

VIDÉO. Windfoil / kitefoil / windsurf : fin du championnat de France – Extrême Glisse de Gruissan…

Accueil Sport de glisse et voile légère  kitesurf

Les championnats de France – Extrême glisse 2020 se sont achevés sur les plages de Gruissan (Aude) par un festival de figures en kitefoil, après quatre jours de courses où la majorité des épreuves de windsurf, de windfoil et de kitefoil auront pu se dérouler en catégorie Minimes et Espoirs malgré une pétole suivie de vents musclés.

Ce ne sont surtout pas les funambules du kitefoil qui s’en sont plaints puisqu’ils ont pu aligner leurs figures comme à la parade, malgré quelques gadins mémorables.

Les funambules du kitefoil s’en sont donné à cœur joie vendredi pour la dernière journée de cet Extrême Sailing 2020. | FFVOILE – EXTRÊME GLISSE DE L’AUDE

Voiles et Voiliers.Publié le 25/10/2020 à 11h10

Organisé dans un contexte compliqué, le Championnat de France Extrême Glisse 2020 restera dans les annales comme une édition ventée, mais surtout une belle opération de solidarité de la part du Comité Départemental de Voile de l’Aude.

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/fpks0q/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : FFVoile – Extrême Glisse de l’Aude

Comme chez les Hommes, en Minimes ou Espoirs, la majorité des manches ont pu être disputées chez les féminines. | FFVOILE – EXTRÊME GLISSE DE L’AUDE

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers

Alors qu’ils étaient déjà les organisateurs désignés du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, ces derniers n’ont pas hésité en effet à accueillir les disciplines Windfoil et Kitefoil initialement prévues en août.

Une décision qui aura permis à 360 compétiteurs de disputer une grande épreuve nationale en 2020. Une vraie réussite dans une année très compliquée.

Ici, tous les résultats de cette compétition

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Le légendaire Robby Naish remonte sur sa planche à Hawaï

VIDÉO. SailGP Marseille. Qui du kitefoil ou du catamaran volant est le plus rapide ?