Accueil Bateau Collectif Ultim
Cinq des huit Ultim qui prendront le départ de la prochaine Route du Rhum le 6 novembre participeront d’ici là au large de Lorient, du 1er au 2 octobre, à une boucle dans l’Atlantique afin de se confronter une dernière fois.
Cette nouvelle course organisée à la demande de la Classe Ultim, la « 24H Ultim », est « réservée aux concurrents disposant d’un certificat de jauge à jour de 2022 » : le SVR de François Gabart ne pourra donc pas y participer.
Francis Joyon ne sera pas là non plus.
Le Maxi Edmond de Rothschild sera le grand favori de cette course avec le Banque Populaire XI. | ÉLOI STICHELBAUT / POLARYSE / GITAN TEAM
Voiles et Voiliers.Modifié le 17/09/2022 à 21h39
Abonnez-vous
Ambiance ! Cinq des huit maxi-trimarans adhérant ou postulant à la classe Ultim participeront les 1er et 2 octobre prochains à une course lorientaise organisée par Ultim Sailing, à savoir l’Actual Ultim 3 d’Yves Le Blevec, le Banque Populaire XI d’ Armel Le Cléac’h, le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier, le Mieux d’Arthur Le Vaillant et le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville.
Faux solo et runs de vitesse
Cette course se déroulera en mode faux solo, chaque skipper étant accompagné d’un mediaman.
À la manière du Défi Azimut réservé aux Imoca dont la course des 48 heures s’est achevée samedi matin avec la victoire de Charlie Dalin sur Apivia, des runs de vitesse seront organisés le 30 septembre au large de Lorient entre les Ultim.
Le duel sera de nouveau sans merci entre le Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h et le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier. | J. LECAUDEY / BPCE
Organisée par la société Ultim Sailing à la demande des skippers de la Classe Ultim, cette course permettra aux maxi-trimarans d’effectuer une boucle Atlantique d’environ 500 milles en fonction des conditions météorologiques depuis Lorient avec retour au point de départ.
Toutes nos offres d’abonnements
Pouvoir justifier d’un certificat de jauge à jour
Les instructions de course stipulant que « l’ensemble des concurrents devra pouvoir justifier d’un certificat de jauge à jour de 2022 pour participer à l’événement », le SVR – Lazartigue de François Gabart ne pourra donc pas y participer.
Bien qu’ayant obtenu une dérogation pour pouvoir participer à la prochaine Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain, François Gabart et la Classe Ultim sont toujours en litige judiciaire portant sur un non-respect de la jauge que brandit la Classe Ultim à l’encontre du nouveau SVR – Lazartigue de François Gabart.
Thomas Coville tentera de nouveau de tirer son épingle du jeu dans cette confrontation d’Ultim. | VINCENT CURUTCHET / SODEBO
Pour d’autres raisons sans doute, Francis Joyon, tenant du titre de la Route du Rhum dont il prendra de nouveau le départ le 6 novembre, ne participera pas non plus à cette course préparatoire à bord de son maxi-trimaran IDEC Sport, lui qui avait récemment déclaré à Voiles et Voiliers son soutien à François Gabart, précisant avec ses mots d’éternel honnête homme que « j’ai refusé d’entrer dans la classe (Ultim – N.D.L.R.) car je ne voulais pas m’associer contre François.
La conception de son bateau ne me choque pas du tout. Elle a été validée par tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait l’empêcher de courir ».
Yves Le Blévec participera à ce round atlantique sur son Actual Leader. | ALEXIS COURCOUX BREST ATLANTIQUES
Autre conséquence de cette brouille juridique « qui a fait du mal à la course au large en général » comme l’estime Francis Joyon, trois de ces maxis trimarans, Maxi Edmond de Rothschild, Banque populaire XI et Sodebo Ultim 3, ont participé jeudi et vendredi dernier à un entraînement commun au large de Lorient tandis que SVR-Lazartigue et Actual Ultim 3, de leur côté, s’entraînaient de conserve au même moment au large de Concarneau puis en off shore, Yves Le Blevec n’ayant pas non plus tenu au cours des dernières semaines à prendre parti contre François Gabart et l’interprétation de la jauge Imoca faite par les Architectes de SVR – Lazartigue.
Postuler à la classe Ultim
Dernier des actuels huit maxi-trimarans pouvant postuler à la classe Ultim, le Use It Again de romain Pilliard, auteur d’un récent tour du monde contre les vents dominants entamé en mode course, ne participera pas non plus à cette confrontation lorientaise.
Nouveau venu dans la classe Ultim, Arthur Le Vaillant jouera sans doute des coudes dans cette course. | DR / MIEUX
Évitant de son côté de revenir sur cette querelle judiciaire, la présidente de la Classe Ultim 32/23, Patricia Brochard, a précisé vendredi dans un communiqué publié par les organisateurs de cette course préparatoire, que « nos bateaux doivent naviguer davantage.
Le principe de ces 24H Ultim proposé par Ultim Sailing correspond à ce qu’il nous fallait.
Une épreuve courte mêlée de partage et de sport de très haut niveau dans une intensité qu’offre le format de 24H.
C’est parfait à 5 semaines du départ de la Route du Rhum – Destinations Guadeloupe ».
Collectif Ultim Sodebo Ultim Edmond de Rothschild Banque Populaire Actual SVR Lazartigue maxi