Les Français Gael Cousin et Alexandre Navarro primés en -17 ans et Open
samedi 7 août 2010 •
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samedi 31 juillet, pour la dernière journée des championnats du monde Techno 293 OD 2010 à Martigues, le vent a décidé de se calmer enfin, permettant de boucler deux manches dans chacune des 5 catégories.
 
 
Les favoris qui se sont détachés les jours précédents dans un vent plus soutenu confirment en ce dernier jour de course tout leur talent et l’on retrouve sur la plus haute marche des podiums filles l’Italienne Marta Maggetti en moins de 15 ans et l’Israëlienne Neomi Cohen en moins de 17 ans.
Chez les garçons où la lutte a été particulièrement serrée tout au long de la semaine, notamment chez les moins de 17 ans, la bagarre franco-française voit finalement s’imposer Gaël Cousin devant Maxime Labat. Derrière on retrouve dans un mouchoir le Hong Konguais Mich Cheng Chun Leung, l’Anglais Kieran Martin et le Hollandais Kiiran Badloe. La catégorie des moins de 15 ans est survolée par le jeune Russe Andrey Zagaynov qui devance l’Israëlien Tomer Blum et l’Italien Michel Cittadini.
 
Martigues a offert toutes les conditions de vent aux acteurs de cet événement exceptionnel. La météo inhabituelle pour cette saison a fait alterner les journées de violent Mistral avec d’autres jours sans vent ou de légers thermiques. Tous les gabarits ont pu ainsi s’exprimer ! Les Championnats du Monde Techno 293 OD 2010 s’achèvent donc avec un excellent bilan et mettent en avant de jeunes vainqueurs d’un très bon niveau que l’on retrouvera probablement au sommet de l’olympisme ou du funboard dans quelques années. La classe Techno 293 OD ressort grandie de cette épreuve internationale en réunissant, le temps d’une semaine, plus de 360 compétiteurs venus de 4 continents ! Un record et une augmentation de 30 % par rapport à l’édition 2009. On note la forte percée des pays de l’est et de l’Asie avec qui il va falloir compter au cours des prochaines années.
 
 
Les prochains Championnats du Monde auront lieu à San Fransisco USA et rassembleront certainement un très grand nombre de coureurs dans toutes les catégories. A noter que BIC Sport mettra à disposition de l’événement 150 planches et 150 gréements One Design.
- Info presse fr.bicsportwindsurf.com & www.techno293.org
 
Les Champions du Monde 2010 :
- Filles – 15 ans : Marta Maggetti (ITA) – Classements filles – 15 ans
- Garçons – 15 ans : Andrey Zagaynov (RUS) – Classements garçons – 15 ans
- Filles – 17 ans : Neomi Cohen (ISR) – Classements filles – 17 ans
- Garçons – 17 ans : Gael Cousin (FRA) – Classements garçons – 17 ans
- Open : Alexandre Navarro (FRA) – Classements Open