Revue de presse Mediscoop du 31-08-2021

31 août 2021 : Journée Internationale de Prévention des OverdosesUne image contenant texte

Description générée automatiquement

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 31 août 2021

L’IOAD (International Overdose Awareness Day) ou Journée Internationale de Prévention des Overdoses aura 20 ans cette année.

Cette Journée créée en Australie est célébrée essentiellement dans les pays anglo-saxons, mais avec la crise des opioïdes, elle est de plus en plus évoquée aussi dans les pays européens aujourd’hui.

Cet évènement mondial est l’occasion de sensibiliser à ce phénomène qui peut aussi bien concerner les consommateurs de drogues que ceux de certains médicaments.

La crise des opioïdes (présents entre autres dans l’héroïne, le tramadol ou la codéine) que traversent actuellement les Etats-Unis est sans précédent.

En France, la situation est sans commune mesure mais nécessite la plus grande vigilance.

Le nombre de décès dus aux consommations d’opioïdes s’élève à environ 400 par an.

Le risque de surdose nécessite une vigilance constante dans une approche préventive et anticipative tout en garantissant l’accessibilité des opioïdes aux patients qui en ont besoin.

Il est crucial de connaître les événements indésirables qui peuvent survenir après une absorption excessive d’opiacés, d’opioïdes, d’alcool, de médicaments, de MDMA, d’ecstasy, de benzodiazépines, de drogues de synthèse…

Cette Journée est l’occasion de rappeler ce qu’est une overdose, quels en sont les signes annonciateurs, les symptômes et les gestes à adopter en présence d’une personne qui en souffre mais aussi de sensibiliser sur la question des overdoses et la stigmatisation qui entoure les décès liés aux drogues et des outils de réductions des risques existants.

Sur le site officiel de cette Journée, on peut y trouver du matériel de campagne : affiches, bannières pour les réseaux sociaux, goodies à commander, on peut aussi déposer un message en hommage à un disparu d’une overdose et annoncer son évènement à l’occasion de ce jour.

Pour plus d’informations