26 juin 2012 : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues
 
   
 
Depuis 1987, une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies consacre la journée du 26 juin à la lutte contre la consommation et le trafic de drogue au niveau international. Alors que les consommations ne semblent pas diminuer, cette Journée est l’occasion de rappeler l’importance de sensibiliser les personnes aux dangers de la consommation d’alcool et de tabac mais aussi de cannabis, cocaïne, ecstasy…
 
En France, alors que 60 000 décès par an sont attribuables au tabac, près du tiers des adolescents de 17 ans et 30% des adultes de 18 à 75 ans sont des fumeurs quotidiens. L’alcool reste également un problème de santé publique majeur avec 33.000 décès par an attribués à l’alcool. De plus, la consommation régulière et les ivresses répétées chez les jeunes de 17 ans sont en augmentation. Le cannabis est, de loin, la drogue illicite la plus consommée et les jeunes Français restent parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Concernant l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy et autres stupéfiants, la consommation est en baisse chez les jeunes de 17 ans (3%, en majorité des garçons), mais elle augmente chez les adultes (3,8% des 18-64 ans).
Les résultats français de l’enquête ESPAD (European School Project on Alcohol and other Drugs) 2011 menée dans 36 pays en Europe confirment la hausse des usages récents (au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête) pour la plupart des produits psychoactifs. L’an dernier, Mr. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, rappelait que la lutte contre la drogue était l’affaire des gouvernements mais aussi de l’ensemble de la société civile, qu’il fallait faire baisser la demande pour diminuer production et trafic. Il est important de diffuser ce message pour que chacun prenne conscience de son rôle. Le site www.drogues-info-service.fr permet d’obtenir des informations, des conseils et des outils pour sensibiliser le grand public.
Date de publication : 26-06-2012