2011-02-28
Fil actus Santé
« Une machine à pédaler portable aide à lutter contre la sédentarité au bureau »
 

Le Figaro constate que « les campagnes d’incitation à la pratique sportive ont du mal à être entendues et nos concitoyens en activité professionnelle ont peu de temps à consacrer à l’exercice physique ».

Une étude publiée dans le British Medical Journal of Sports Medicine, explique que « dans ce contexte, des médecins américains ont décidé de tester une machine à pédaler portable chez 18 employés de bureau pendant 4 semaines ».
 
« La machine à pédaler consiste en un jeu de pédales qui peut être installé devant la plupart des chaises de bureau de manière à être utilisé tout en restant assis. Un système électronique permet de mesurer le «kilométrage» effectué, le temps passé à pédaler, les calories brûlées ».

« Les 18 volontaires avaient 40 ans en moyenne étaient de sexe féminin pour la plupart, en surpoids, passant plus de 75% de leur temps de travail en position assise ».

« L’évaluation au bout d’un mois montre que les volontaires ont utilisé la machine en moyenne 12 jours sur les 20 ouvrables, avec une moyenne de 23 minutes de pédalage par jour, et 500 calories dépensées par jour ».

Le Figaro note qu’« à l’issue de l’expérience, les volontaires ont estimé que la machine était facile à utiliser, et constituait une alternative à l’exercice physique ».
« Ils ont également affirmé qu’ils étaient prêts à se servir régulièrement d’une telle machine au travail, si leur employeur était d’accord pour leur en offrir, en précisant que cela n’affectait en rien la qualité de leur travail ».

Le Dr Lucas Carr (département des sciences du sport, université de Caroline de l’Est), un des auteurs de l’étude « conclut que cette machine à pédaler pourrait dorénavant être proposée de manière plus large dans le cadre des programmes de santé au travail ».