sportcom
 Voile – Coupe du monde
Un site olympique à apprivoiser pour Bjorn et Clarke
Montréal, 11 juin 2011 (Sportcom) – Tyler Bjorn et Richard Clarke ont terminé au sixième rang dans la classe Star à la Coupe du monde de voile Skandia Sail For Gold Regatta après avoir pris la septième place de la course des médailles samedi, à Weymouth et Portland, en Grande-Bretagne.
 
Les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada l’ont emporté après avoir accumulé 38 points. Les meneurs au classement général des Coupes du monde ont respectivement devancé les Suédois Frederik Loof et Max Salminen (44) puis les Italiens Diego Negri et Enrico Voltolini (72).
Installés au 6e échelon après les 10 premières manches, les navigateurs canadiens ont réussi à conserver leurs acquis dans la manche ultime et ont finalement conclu les 11 courses avec 105 points.
 
« C’est beaucoup mieux que l’année dernière. C’est une belle amélioration parce que nous n’étions pas dans la course des médailles », a mentionné Bjorn en faisant référence à leur 12e rang obtenu à la régate Skandia Sail For Gold en août 2010.
Plus important encore, ils ont eu la chance d’acquérir dans les derniers jours de précieuses informations au sujet du futur site olympique des Jeux de Londres.
« Nous avons encore plusieurs choses que nous pouvons améliorer. C’est facile d’analyser les résultats et de trouver beaucoup de points à travailler », a avancé l’athlète de Beaconsfield, expliquant que le site de Weymouth et Portland est assez « spécial avec ses marées et ses vents ».
 
« C’est difficile physiquement et de l’expérience avec des grosses vagues comme ça, nous n’en avons pas. Il faut que nous faisions plus d’entraînements dans des conditions comme ça, a-t-il simplement lancé. Mais, nous sommes très contents de nos performances dans les vents sous les 15 nœuds. Nous sommes peut-être les plus rapides au monde dans ces vents. »
C’est par ailleurs la deuxième fois en trois Coupes du monde cette année que Bjorn et Clarke naviguent dans la ronde finale. « C’est bon, mais, en même temps, notre but est de finir parmi les trois premiers. Dans les grandes courses, il y a les trois premiers, et les autres. »
Les deux Canadiens auront l’occasion de parcourir de nouveau les eaux du futur site des Jeux de 2012 lors de la Compétition préparatoire olympique, dans un peu plus d’un mois. Ils participeront par la suite au Championnat européen de Star en Irlande, en septembre.
 
Les Championnats du monde de décembre seront cependant leur plus importante compétition de l’année. Les 11 premiers pays dans la classe Star à Perth, en Australie, obtiendront en effet leur laissez-passer pour les Jeux de Londres.
-30-

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom