Sous le thème « l’allaitement : parlons-en ! », la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est l’occasion de rappeler les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF en matière d’allaitement. Différentes manifestations auront lieu dans toute la France, coordonnées par la CoFAM (Coordination française pour l’allaitement maternel). Cette semaine est l’occasion d’échanger et de partager sur ce sujet afin d’avancer, pour que chaque femme puisse allaiter dans les meilleures conditions si elle le désire.
 
16 au 23 octobre 2011 : Semaine mondiale de l’allaitement
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) représente, chaque année, une occasion pour les professionnels de santé et de la petite enfance ainsi que pour les bénévoles d’associations, de promouvoir l’allaitement maternel, de mobiliser leurs partenaires et d’initier de nouvelles actions.
Elle a été créée en 1992 par la WABA (World Alliance for Breastfeeding Action ou Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel). Et en 1998, la 1ère SMAM a eu lieu en France, avec la création de la CoFAM en 1999, et jusqu’en 2008 elle se déroulait pendant la 40ème semaine de l’année (comme une grossesse), soit la 1ère semaine d’octobre.
 
Cette année, pour faciliter le travail de préparation des différents acteurs, elle a lieu cette semaine. Différentes actions auront lieu : conférences et débats, journées « portes ouvertes », réunions d’échanges, diffusions de documents, affichages, expositions, animations…
Permettre un choix éclairé, accompagner ce choix pour faciliter la vie des femmes qui allaitent et rendre à l’allaitement la place qui lui revient, sont les objectifs principaux de le CoFAM. Enfin, si cette semaine est l’occasion de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel, elle souligne aussi l’importance de respecter le choix des femmes lorsque celles-ci n’allaitent pas.

Dr Caroline Puech
Pour plus d’informations

Date de publication : 17-10-2011