Pression artérielle : mesure automatisée en soins primaires
Pour obtenir des valeurs exactes et ne pas provoquer d’effet « blouse blanche », la mesure automatisée de la pression artérielle semble être utile pour la pratique courante en soins de premiers recours. Des chercheurs canadiens ont réalisé un essai randomisé et contrôlé, multicentrique, pour comparer la qualité et l’exactitude de la mesure manuelle et de la mesure automatisée de la pression artérielle en cabinet. Ils publient leurs résultats dans le British Medical Journal.
 
De plus en plus de doutes sur la fiabilité et l’exactitude des chiffres tensionnels mesurés manuellement ont conduit les soignants à accorder plus de confiance à la prise de tension automatisée à la maison ou en ambulatoire. L’utilisation d’appareils de mesure de la tension artérielle au cabinet avec de multiples prises réalisées avec un appareil automatisé, sur un patient seul, au repos et au calme peuvent atténuer les problèmes de la mesure manuelle.
Les auteurs ont voulu comparer les résultats des mesures de tension manuelles et automatisées, en cabinet de soins primaires. Ils ont réalisé l’étude CAMBO (“Conventionnal versus Automated Measurement of Blood pressure in the Office”). Les mesures étaient comparées à la mesure matinale de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
 
Au total, 555 patients atteints d’hypertension artérielle systolique et sans comorbidité importante ont été inclus dans 5 villes de la région est du Canada, au sein de 67 cabinets de médecine (88 praticiens). Ils ont été randomisés en 2 groupes : mesure manuelle (groupe contrôle, n=252) et mesure automatisée (groupe intervention, n=303 avec une mesure toutes les 2 minutes pendant 10 min.).
Au final, les mesures manuelles mesurées avant l’inclusion étaient plus élevées que les mesures ambulatoires (valeur de référence). Après inclusion, les mesures étaient plus proches de la mesure de référence dans le groupe intervention que dans le groupe contrôle (-2,3mmHg versus -6,5mmHg pour la pression artérielle systolique).
 
Dr Caroline Puech
 
Références :
Myers MG, Godwin M, Dawes M et al.
Conventional versus automated measurement of blood pressure in primary care patients with systolic hypertension: randomised parallel design controlled trial.
BMJ. 2011 Feb 7;342:d286.
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 28-02-2011