Pathologies au travail : un rapport exhaustif
 
Depuis 2001, les 32 centres de consultation de pathologie professionnelle de France ont constitué un réseau d’experts médicaux, nommé Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p), coordonné par l’Anses. Le réseau publie son rapport scientifique et dresse un bilan des pathologies associées au travail, notamment les allergies.

 
Grâce aux données qu’il recueille, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) joue un rôle de vigilance vis-à-vis des pathologies liées au travail. Il fournit des indicateurs utiles à l’évaluation des risques sanitaires en milieu professionnel et permet de cibler des objectifs prioritaires de prévention.
Entre 2003 et 2009, le réseau a enregistré 3 622 pathologies en relation avec le travail. Les pathologies les plus fréquemment signalées sont les maladies respiratoires (24%) et les troubles mentaux et du comportement – pathologies ou symptômes psychiques tels que dépression, anxiété – (22%), viennent ensuite les pathologies cutanées (17%), les maladies ostéo-articulaires (16%), les tumeurs (7,6%) et les pathologies de l’audition (5,6%).
 
Au sein des services de santé au travail, les troubles musculo-squelettiques sont les pathologies les plus fréquemment rapportées par les médecins, aussi bien chez les hommes que chez les femmes (64 et 60% respectivement). L’incidence des pathologies ou symptômes psychiques sont en constante augmentation ainsi que celle des allergies professionnelles.
Le réseau réussit cependant à évaluer les tendances en fonction du type d’allergie et du secteur professionnel concerné. Le nombre de cas d’asthmes professionnels diminue par exemple dans des secteurs traditionnellement touchés par ces pathologies comme les industries du caoutchouc et des plastiques.
 
Marie Lestelle (Paris)
Référence :
Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p)
Rapport scientifique, septembre 2011
[Retrouvez le rapport en ligne dans la rubrique actualités]

Date de publication : 24-10-2011