Neuf équipes en lice pour la Coupe de l´America
Coupe de l’America / mercredi 15 juin 2011
 
Ce mercredi le plateau de la 34e Coupe de l´America a été annoncé à San Francisco. Les équipes se sont présentées à tour de role exprimant leur envie de voir la Coupe rentrer chez eux. Les noms de huit équipes ont été dévoilés, tandis que celui de la neuvième sera annoncée dans une dizaine de jours.

Des équipes représentant la Chine, la France (avec deux équipes), l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, la Suède et les Etats-Unis se sont réunies pour la première fois en public dans la ville qui va accueillir la 34e Coupe de l’America en 2013 lors d’une conférence de presse ce mercredi dont l’objectif était de présenter toutes les équipes. Une neuvième équipe sera d’ailleurs annoncée lors d’une conférence de presse en Europe le 23 juin prochain. 
 
“On a devant nous un véritable plateau international, représentant un mélange d’équipes bien établies et de nouveaux venus à cette épreuve,” déclarait Iain Murray, Directeur des Régates de la 34e Coupe et PDG de ACRM. “La nouvelle vision de la Coupe d l’America a créé une opportunité pour les équipes de l’Asie, de l’Europe, de l’Océanie et de l’Amérique du Nord à s’inscrire à la Coupe afin de participer sur les nouveaux catamarans ailés à des courses palpitantes.” 
 
Parmi les nouveaux pays dans la Coupe, il y a la République de Corée. Quant à la Chine ce sera seulement sa seconde participation.Le Maire de San Francisco, Edwin M. Lee a souhaité le bienvenu aux équipes. San Francisco va accueillir deux étapes de la World Series en 2012, ainsi que la Louis Vuitton Cup, du 13 juillet au 1er septembre 2013 et la finale de la Coupe de l’America du 7 au 22 septembre 2013.

10 bateaux à Cascaïs
Les neuf équipes vont se confronter pour la première fois en août à Cascaïs dans la première étape de la World Series où une flotte de dix AC45 sera sur l’eau pour des courses en flotte et du match racing, car Oracle y participera avec deux équipes. 
 
Les équipes participant à la 34e Coupe de l’America (pays, équipe, club):

Chine – China Team, Mei Fan Yacht Club
France – Aleph – Équipe De France, Aleph Yacht Club
France – Energy Team, Yacht Club de France
Italie – Venezia Challenge, Club Canottieri Roggero di Lauria
Nouvelle-Zélande – Emirates Team New Zealand, Royal New Zealand Yacht Squadron
Republique de Corée – Team Korea, Sail Korea Yacht Club
Suède – Artemis Racing, Kungliga Svenska Segel Sallskapet
Etats-Unis – Oracle Racing, Golden Gate Yacht Club, (Defender)
+ Une neuvième équipe sera annoncée le 23 juin prochain.
 
Ils ont dit
Energy Team, Bruno Peyron, Directeur : « Energy Team vient à la Coupe de l’America avec beaucoup d’expérience da la course de haut niveau en multicoque. Avec ce nouveau format, nous voyons une grande opportunité pour nous de nous distinguer dans la Coupe de l’America. Le public français adore les courses en multi et cette décision d’utiliser ces bateaux dynamiques est une bonne chose pour le public français. Et je reste convaincu que la passion des Français pour ces multicoques rapides sera partagée par tout le monde, une fois qu’ils auront eu l’occasion de voir les équipes en course. »
 
Aleph – Équipe De France, Philippe Ligot, PDG : « Aleph est fier de poursuivre dans la tradition de la France dans cette grande épreuve qu’est la Coupe de l’America. La Coupe est une compétition autour de la conception des bateaux et des compétences des marins. Aleph a hâte de participer ici à San Francisco. »
 
China Team, Wang Chaoyong, Directeur de l’équipe : « China Team est un véritable défi chinois avec essentiellement des marins d’origine chinoise à bord d’un bateau construit en Chine. Nous recrutons actuellement les marins dans les centres d’entraînements à travers la Chine et pendant ce temps-là notre équipe actuelle s’entraîne avec des médaillés olympiques de multi à bord de l’AC45 chinois afin d’être prêts pour la première étape de la World Series en août. La voile est un sport relativement nouveau en Chine, mais nous serons prêts à faire face aux meilleures équipes du monde. »
 
Team Korea, Kim Dong-Young, Directeur de l’équipe : “Nous sommes fiers de représenter la République de Corée pour la première fois dans la Coupe de l’America. Avec ce nouveau bateau et le nouveau format la Corée peut y participer avec la possibilité de la gagner. »
 
Venezia Challenge, Dario Valenza, Directeur général :  » Venezia Challenge va lancer des campagnes promotionnelles à la télé et à la radio en Italie et établira un village dans les plus grandes villes pour attirer le grand public et non pas seulement les amateurs de la voile. D’un point de vue technique, on se trouve sur un pied d’égalité. Notre équipe commence à bien se connaître et cela promet d’être une équipe fabuleuse. C’est un plaisir de travailler avec ces gens. »
 
Emirates Team New Zealand, Kevin Shoebridge, Directeur des Opérations : « Emirates Team New Zealand, double vainqueur de la Coupe, travaille actuellement sur tous ces défis posés par le changement de bateau et de format. L’équipe est contente avec le choix du plan d’eau, mais avoue que pour que cela marche bien, il va falloir des efforts de la part de tout le monde. »
 
Artemis Racing, Terry Hutchinson, Barreur : “Les courses risquent d’être serrées et avec beaucoup d’action. Ce sera physiquement exigeant pour les cinq hommes à bord. Il faut être agile et en bonne forme physique pour pouvoir confronter tout ce qui pourra arriver sur ces petits parcours. »
 
Oracle, Russell Coutts, PDG : « Ces bateaux et les AC72 sont conçus pour tester les meilleurs marins du monde. Il faut aller au-delà de soi et gagner en confiance pour que votre équipe soit meilleure que les autres. C’est là sans doute toute la différence entre la victoire et la défaite. »