MOD 70 : une Transat New York/Brest en juillet 2012
Multi One Design 70 / jeudi 21 avril 2011
 
Le circuit MOD 70 a désormais une cours transatlantique et un partenaire : les opticiens Krys, nouveau sponsor dans le milieu de la voile. L’annonce officielle a été faite ce jeudi à Paris. La Krys Ocean Race partira de New Yorkle 7 juillet 2012, destination Brest. Un show avec run de vitesses sera organisé dès octobre prochain.

Le 7 juillet 2012 sera donc donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens Krys. Krys Group, déjà engagé dans le cyclisme au travers de son enseigne Vision Plus renforce ainsi son action dans le sport en choisissant la voile et le circuit naissant des MOD70. Krys est partenaire des éditions 2012 et 2014 d’ores et déjà programmées. Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier le skyline de New York City à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012, fêtes maritimes internationales qui célèbreront leur 20ème anniversaire.

Six teams à armes égales sur l’Atlantique

La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la Krys Ocean Race. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.
Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau seront en lice. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes, avec pour skippers officiellement engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse. Il faudra leur ajouter prochainement le team Morocco United et un autre bateau étranger (lire nos articles précédents sur le sujet).

Un « Krys Match » dès octobre prochain

Le partenariat démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agira là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse.

?Equipages et armateurs engagés 😕
MOD01 : Mis à l’eau 25 mars 2011 –  Race For Water, Stève Ravussin (SUI)?
MOD02 : Mise à l’eau prévue en juin 2011 – Veolia Environnement, Roland Jourdain (FRA)?
MOD03 : Mise à l’eau prévue en août 2011 – Foncia, Michel Desjoyeaux (FRA)?
MOD04 : Mise à l’eau prévue en octobre 2011 – Groupe Edmond de Rothschild, Sébastien Josse (FRA)?
MOD05 : Mise à l’eau prévue en janvier 2012 – annonce à venir (Team étranger)?
MOD06 : Mise à l’eau prévue en avril 2012 – annonce à venir (Morocco United)

?KRYS OCEAN RACE en bref :?- Départ : le 7 juillet 2012?- 2950 milles de New York à Brest?- Ouverture du village à New York : du 30 juin au 7 juillet?- Ouverture du village à Brest : du 13 au 17 juillet?- 6 MOD 70 engagés?- 3 teams français, 3 teams étrangers?- 36 marins en course