Le premier Sport-Études Voile au pays navigue enfin…!

Pour publication immédiate                                                                                     Le 2 septembre 2015
Communiqué de presse
Discipline sportive : voile
 

Le premier Sport-Études Voile au pays navigue enfin!

 
 
Né d’une collaboration entre l’école secondaire Le Chêne Bleu de Pincourt, le Club de Voile Deux-Montagnes de Vaudreuil-sur-le-Lac et de la Fédération de Voile du Québec, ce projet a débuté le 2 septembre dernier.
 
Cette structure permet d’accueillir les jeunes mordus de la voile dans un décor favorable à leur développement d’athlète, tout en préservant le volet académique et scolaire.
« Nos athlètes de voile pourront enfin recevoir une scolarité normale au secondaire » ajoute Carmen Denis, entraîneur niveau 4, chargé de l’aspect technique de ce Sport-Études. Elle s’entoure de spécialistes tels que préparateur physique et mental, kinésiologue, nutritionniste.
 
En plus de la période estivale, l’école aménagera la scolarité de ces jeunes afin qu’ils puissent naviguer cinq après-midis par semaine en septembre, octobre, mai et juin.
Réparties durant la période d’hiver, six semaines de régate et d’entraînement sont prévues en Martinique et à Vancouver en plus de la préparation physique générale et spécifique à la voile.
 
Au programme, des sessions de compréhension théorique sur le vent, les courants, la météo, les règles de course, la tactique et l’analyse technique sur vidéo. La réparation, l’entretien et la sécurité nautique seront aussi enseignés.
Les athlètes résidents à l’extérieur de la région ont accès à plusieurs services du Ministère de l’éducation au niveau du transport et de l’hébergement afin de les soutenir dans leur démarche de formation.