Dix-huit mois d’écart entre deux grossesses ; le bon intervalle

Dix-huit mois d'écart entre deux grossesses ; le bon intervalle  Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]

Attendre un peu avant de se lancer dans une nouvelle grossesse pourrait être bénéfique à la fois pour la mère et l’enfant. Une étude parue dans JAMA Internal Medicine montre qu’un écart de 18 mois est associé à une réduction de différentes complications pour la mère, le fœtus et l’enfant par rapport à une période plus courte de six mois.

Pour la santé des mères et des enfants, recommander des grossesses pas trop rapprochées. Une étude montre qu’un écart de moins 18 mois est associé à une augmentation des complications maternelles en particulier à un âge plus avancé et une augmentation des complications fœtales et pour l’enfant chez les femmes plus jeunes.
C’est ce qui ressort d’une étude de cohorte canadienne portant sur 148.544 grossesses. Les femmes incluses ont eu au moins deux enfants entre 2004 et 2014 (hors jumeaux). Les auteurs ont calculé différents risques pour la mère et pour l’enfant selon que l’écart entre deux grossesses était de 3, 6, 9 ou 12 mois par rapport à un écart d’un an et demi.

Les cas de mortalité maternelle et de morbidités sévères liées à la grossesse telles qu’une assistance respiratoire, une transfusion sanguine, une admission en soins intensifs, une défaillance d’organe, etc., étaient plus nombreux en cas de grossesses rapprochées de 6 mois par rapport à 18 mois chez les femmes de 35 ans ou plus (0.62% à 6 mois vs 0.26% à 18 mois, RR : 2.39; IC 95% 2.03-2.80).

Et le risque de complications pour le fœtus ou le nouveau-né de type prématurité, décès, petit poids pour l’âge gestationnel, etc., était plus important chez les femmes de 20-34 ans en cas de grossesses très rapprochées (2.0% à 6 mois vs 1.4% à 18 mois; RR 1.42; IC 95% 1.36-1.47). Le risque de prématurité en particulier était augmenté à 5.3% à 6 mois d’intervalle vs 3.2% pour 18 mois d’intervalle (RR : 1.65; IC 95% 1.62-1.68).

Référence :   Laura Schummers et al.   –  Association of Short Interpregnancy Interval With Pregnancy Outcomes According to Maternal Age   –  JAMA Intern Med. Octobre 2018
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 8 novembre 2018

===============================================================================================

Le délai optimal entre deux grossesses serait de 1 à 2 ans

Le Quotidien du MédecinCharlène Catalifaud | 29.10.2018  Grossesse Prématuré

Selon une étude américaine, l’intervalle idéal entre la naissance d’un enfant et la conception du suivant se situe entre 12 et 24 mois, et ce quel que soit l’âge de la femme. Un intervalle trop court est associé à un risque accru d’effets indésirables pour l’enfant ou la mère. Ces résultats sont publiés dans le « JAMA Internal Medicine ».

« À notre connaissance, notre étude est l’analyse la plus complète sur la manière dont la relation entre l’espacement des grossesses et les risques de grossesse varie selon l’âge de la mère, indique au « Quotidien » Laura Schummers, première auteure de l’étude. Ces résultats peuvent être utiles aux femmes lorsqu’elles planifient leur grossesse et aux cliniciens qui fournissent des conseils en matière de planification familiale. »

Des risques pour la mère de plus de 35 ans

Une cohorte de 123 122 femmes a été constituée entre 2004 et 2014, correspondant à 148 544 grossesses. Parmi ces grossesses, 83,4 % concernaient des femmes de 20 à 34 ans, 11,8 % des plus de 35 ans et 4,8 % des moins de 20 ans.

Pour chaque groupe d’âge, les risques des intervalles de grossesse de 3, 6, 9 et 12 mois ont été comparés à l’intervalle de 18 mois. « Nous avons constaté que les grossesses rapprochées ont accru les risques pour les femmes de tous les âges », résume Laura Schummers.

« Les grossesses peu espacées ne présentaient des risques pour la mère que chez les femmes âgées de 35 ans et plus », poursuit-elle. Par exemple, le risque de mortalité maternelle ou de morbidité sévère (admission en unité de soins intensifs, défaillance d’un organe…) était 2,39 fois plus important pour un intervalle 6 mois que pour un intervalle de 18 mois chez les femmes de cet âge. Pour les femmes de 20 à 34 ans, aucune différence n’a été constatée entre 6 et 18 mois.

Des risques pour le bébé des 20-34 ans

« Par ailleurs, nous avons constaté des risques pour le bébé chez les femmes âgées de 20 à 34 ans et de 35 ans et plus », note Laura Schummers. Le risque pour le bébé (mortalité à la naissance, naissance prématurée, petit poids à la naissance…) est toutefois plus important pour les femmes de 20 à 34 ans : il est 1,42 fois plus élevé à 6 qu’à 18 mois. Pour les plus de 35 ans, le risque est 1,15 fois plus important.

La prise en compte du risque d’accouchement prématuré spontané montre également un risque plus élevé chez les 20-34 ans, avec un risque 1,65 fois plus important à 6 qu’à 18 mois (contre 1,40 fois chez les 35 ans et plus). « Le nombre de femmes de moins de 20 ans était trop petit pour que nous puissions faire des comparaisons significatives », précise Laura Schummers.

Cette étude suggère que le délai optimal entre deux grossesses est de 12 à 24 mois. « Au-delà, les risques recommencent à augmenter. Cependant, comme notre étude était axée sur les intervalles courts entre deux grossesses, les risques associés à des intervalles plus longs n’ont pas été présentés », explique Laura Schummers.

Par ailleurs, l’article ne décrit pas l’association entre les modalités de l’accouchement précédent et l’intervalle entre les grossesses.

Source : Lequotidiendumedecin.fr