sportcom 

 

Voile – Coupe du monde
La course des médailles à la portée de Bjorn et Clarke
Montréal, 8 juin 2011 (Sportcom) – Les navigateurs Tyler Bjorn et Richard Clarke occupent la 13e place dans la classe Star après cinq manches à la Coupe du monde de voile Skandia Sail For Gold Regatta présentée à Weymouth et Portland, en Grande-Bretagne.
Par manque de vent, une seule course a été disputée lundi. Bjorn et Clarke en ont profité pour obtenir une excellente 3e place. Mardi, ils se sont classés 16es et 14es, alors qu’ils ont terminé 14es et 25es mercredi.
 
Des 41 embarcations présentes, seules les dix meilleures accéderont à la course des médailles qui aura lieu samedi. Celle de Bjorn et Clarke n’est maintenant qu’à huit points de la dixième place.
« Les deux dernières journées ont été difficiles, a admis l’athlète de Beaconsfield. Les conditions sont vraiment changeantes. Les vents se sont levés et soufflent parfois à plus de 25 nœuds. Les vagues sont grosses et constantes. Par conséquent, la navigation et la course en soi sont donc devenues très physiques. »
 
Bjorn estime que le manque d’entraînement au cours des derniers mois ne les a pas aidé à composer avec les conditions difficiles. « Nous n’avons pas pu nous entraîner autant que nous le voulions cet hiver en raison de nos obligations personnelles. Nous manquons un peu d’expérience lorsque les vents excèdent les 15 nœuds. Heureusement, ils sont supposés de diminuer à partir de demain. D’une façon ou d’une autre, nous continuons à apprendre et nous avons la chance de pouvoir nous comparer aux autres équipes, a noté Bjorn. Nous aimons gagner, mais mettons toujours nos résultats en perspective. Nous devons continuer à nous concentrer sur notre véritable objectif, les Jeux olympiques de 2012. » 
 
Du côté des dériveurs de type Finn, Martin Robitaille se retrouve au 33e échelon parmi 59 concurrents. Le résidant de Deux-Montagnes a récolté des 40e, 36e, 36e, 31e et 25e rangs.
 
Dans la classe RS:X, Dominique Vallée est 39e sur les 60 véliplanchistes en lice. La Trifluvienne a fini, dans l’ordre, 25e, 16e, 24e, 14e, 18e et 20e des six manches. 
Sa compatriote Nikola Girke occupe quant à elle le huitième échelon.
 -30- 
 
Rédaction: Eric Gaudette-Brodeur et Julie Roy
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre