Les champions réunis à la Grande Motte en septembre
Trophée Clairefontaine / jeudi 19 août 2010
 
Le XXIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile programmé du jeudi 9 au dimanche 12 septembre à La Grande Motte, près de Montpellier, marquera le vingtième anniversaire de cet événement créé en 1990 à La Trinité-sur-Mer. Comme chaque saison depuis son origine, un plateau de huit stars de la voile est constitué, avec un clin d’oeil à l’histoire de cet événement, car Serge Madec, l’emblématique skipper du catamaran Jet Services V et premier vainqueur de l’épreuve sera de la fête.

Depuis son origine, en 1990 et donc pour la vingt-et-unième fois consécutive, le Trophée Clairefontaine est le seul événement au monde à réunir des champions issus de disciplines aussi différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales, sur des catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques, exclusivement conçus et seulement utilisés pour ce show nautique.

Franck Cammas, vainqueur l’an dernier à La Grande Motte, mais aussi en 2000 et 2006, est doublement invité. Il défendra son titre de « Champion des Champions 2009 ». Il est surtout le nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, le record absolu du tour du monde à la voile sur le trimaran géant Groupama 3, avec lequel il s’élancera en solo sur la Route du Rhum le 31 octobre.

Loïck Peyron, septuple vainqueur du Trophée Clairefontaine, sera à La Grande Motte. Il n’a d’ailleurs raté que l’édition 2000 du grand rendez-vous des champions. Michel Desjoyeaux, déjà quatre fois vainqueur du Trophée Clairefontaine est en pleine préparation du nouveau, car son Foncia s’alignera pour la Route du Rhum, puis pour la Barcelona World Race, mais il sera présent lui aussi.

Le Team Alinghi, double vainqueur de l’America’s Cup (2003 et 2007) a remporté le Trophée Clairefontaine de Valence 2008 (Espagne). L’équipage habituel sera de retour cette saison, avec Luc Dubois à la barre, Pierre-Yves Jorand et Yves Detray.

Pascal Bidégorry est invité pour son Record de traversée de l’Atlantique (3 j. 15 h. 25 m.), le Record de vitesse en 24h00 (908 milles) sur le maxi trimaran Banque Populaire V, mais aussi pour son récent record de traversée de la Méditerranée.

Du côté de la voile olympique, Nicolas Charbonnier, médaillé d’argent aux J.O. de Pékin 2008 et médaillé d’argent au Championnat d’Europe 2010, toujours sur 470, est un animateur du Trophée Clairefontaine où il pousse souvent les spécialistes du catamaran à la faute.

Le vainqueur de la Solitaire du Figaro Armel Le Cléac’h a été invité à l’origine pour sa victoire dans la Transat AG2R avec son équipier Fabien Delahaye sur Brit Air. Le trio est complété par le Grand-Mottois Nicolas Bérenger. Ce sera son premier Trophée Clairefontaine de champion parmi les champions.

Serge Madec sera de retour vingt ans après avoir ouvert le palmarès du Trophée Clairefontaine. Arthur, 22 ans, fils de son équipier de 1990 : Jean-Baptiste Le Vaillant, sera à bord, avec Mathieu, fils de Jean-François Fountaine, 21 ans.