Windsurf / vendredi 14 mai 2010
  
Le premier départ de la dixième édition du Défi Wind a été donné dans des conditions ventées exceptionnelles hier à Gruissan. C’est à 15h25, sous une tramontane soufflant entre 20 et 25 nœuds que les 1 000 concurrents ont coupé la ligne de cette première manche. Le grand vainqueur était Pierre Mortefon, qui du haut de ses 21 ans boucle ce marathon nautique de 40 kilomètres en moins de 40 minutes.

« C’est allé hyper vite », expliquait-il de retour sur la plage. « Il y a vraiment beaucoup de vent et c’est monté d’un coup ! C’est incroyable. Sur le premier bord ça va mais c’est lorsque l’on jibe que l’on s’aperçoit du monde qu’il y a. J’ai bien accéléré sur le dernier bord et ai réussi à doubler Bieuzy (Mauffret) qui avait mené toute la course ! »

Bieuzy, qui termine ainsi 2ème, confiait : « je suis forcément un petit peu déçu, après avoir été en tête sur les trois quarts de la manche. Je redoutais le vent qui montait et il est vrai que j’avais du gros matériel par rapport aux autres. C’est logique que je me sois fait dépasser mais je suis très satisfait de ma course ! » Julien Quentel, windsurfer que l’on ne présente plus, complète le podium de cette première manche.

Podium de la première manche :
1° Pierre Mortefon
2° Bieuzy Mauffret
3° Julien Quentel