INFECTIOLOGIE  –  Par Marielle Ammouche le 15-04-2020

egora.fr

La Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit sa publication de recommandations à destination des professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie de Covid19, en déclinant une fiche pratique pour chaque maladie chronique.

Intitulée « Réponses rapides  dans le cadre du Covid-19» ces outils apportent des repères spécifiques permettant de garantir la continuité de la prise en charge de ces patients et ainsi d’éviter l’aggravation de leur état de santé.

Les neufs types de maladies concernées sont : les maladies rénales chroniques, les épilepsies, les maladies respiratoires chroniques, la maladie de Parkinson, l’insuffisance cardiaque, les hépatites virales chroniques, le VIH, la tuberculose, et les syndromes coronariens chroniques.

Chaque document comprend une première partie, « L’essentiel » composé des messages clés, sous forme de réponse rapide à des questions. Le contexte est ensuite rappelé, dans une deuxième partie. Ensuite, sont détaillés les éléments de prise en charge, de suivi, et de parcours de soins du patient. Parfois, ces éléments sont présentés sous forme d’algorythme ou de tableau pour faciliter la lisibilité des recos.

Covid-19 : un effet protecteur de la nicotine ?

Une partie ressources regroupe l’ensemble des liens utiles pour les professionnels, ainsi que les patients. Enfin la liste des références bibliographiques termine le document.

Et pour les patients, la HAS publie, en parallèle, des fiches rédigées en collaboration avec France Assos santé, dans lesquelles elle formule des conseils durant la période d’épidémie de Covid-19.

Sources : Haute Autorité de santé (HAS), 10 avril 2020.

Covid-19 : La vaccination contre le pneumocoque non recommandée chez les sujets à risque

Signes cutanés du Covid-19 : appel à la prudence de la SFD

Interruption de l’essai avec le ver marin