Accueil Régate  Coupe de l’America

Le premier AC75 à voler est américain et, en effet, il semble magique. | AMORY ROSS / NYYC AMERICAN MAGIC

Bruno MÉNARD. le 12/09/2019

Le grand foiler monocoque American Magic AC75 a volé pour la toute première fois hier, mardi 10 septembre 2019 ! Si ETNZ, le defender néozélandais de la Coupe de l’America, a lancé son « Dauphin » vendredi dernier, c’est donc bien le challenger américain du New York Yacht Club qui est la toute première équipe à décoller sur ce grand tapis volant de 23 mètres. American Magic a fourni une photo à la presse internationale.

Une seule. La voici.

Les Américains sont donc les premiers à voler sur un AC75 ! À bord d’un de ces grands monocoques à foils de 23 mètres qui disputeront la prochaine Coupe de l’America. L’unique image proposée à la presse internationale est datée d’hier, mardi 10 septembre 2019, et signée Amory Ross pour le prestigieux New York Yacht Club… ce mythique NYYC qui s’est lancé le défi immense de ramener l’aiguière d’argent à la maison.

Dean Barker à la barre

A VOIR ET A LIRE SUR LA COUPE DE L’AMERICA

Vidéo du petit frère de Team Magic en vol : l’AM38 « La Mule »

Une autre vidéo du prototype américain

Les prototypes anglais et américain à l’entraînement

Le defender Team New Zealand a lancé son foiler de 23 mètres

Les toutes premières images de l’AC 75 néozélandais

Gros plan sur les foils de l’AC75 kiwi avec dessin exclusif Voiles et Voiliers

On n’en sait guère plus si ce n’est que c’était Dean Barker – la légende néo-zélandaise passée à l’ennemi américain – qui était à la barre et que le grand oiseau est monté sur ses foils pour la première fois dans la baie de Narragansett, près de Newport.

Le premier vol, hier. L’unique photo ! . | AMORY ROSS / NYYC AMERICAN MAGIC

Un concept visiblement proche de l’AM38 « La Mule »

Difficile d’en dire plus à la vue de cette image prise de l’arrière, à part que la lévitation semble avoir du bon. Le concept semble cependant très proche du prototype de 38 pieds surnommé « La Mule », dont les vidéos de vols font sensation depuis des mois sur le web et les réseaux.

Le Team American Magic et leur premier AC75 seront basés en Floride, à Pensacola, cet hiver. On attend avec impatience qu’ils lèvent une autre partie du voile sur cet incroyable tapis volant, développé et construit dans le plus grand secret. Une petite vidéo, messieurs les Américains, peut-être ? Et un peu d’info(s) au passage ?

Tous nos articles et vidéos sur la Coupe de l’America ici