Source: Course Au Large

                      © Christophe Launay

Alex Thomson pulvérise le record de l’Atlantique !

Record Atlantique Nord / vendredi 27 juillet 2012

Il s’était fait un peu oublier, Alex… et bien le revoilà en fanfare! Hier jeudi soir, le skipper d’Hugo Boss a pulvérisé de plus d’une journée le record de l’Atlantique Nord en monocoque et en solitaire, record qui appartenait depuis dix ans à Bernard Stamm. Le chrono d’Hugo Boss : 8 jours, 22 heures et 8 minutes. Voilà qui promet pour le Vendée Globe.

Le skipper britannique Alex Thomson vient donc de battre le record de l’Atlantique Nord en solitaire et en monocoque. A bord du 60 pieds Hugo Boss, Alex Thomson a franchi la ligne virtuelle au large du cap Lizard à 19h17 jeudi soir au terme de 8 jours, 22 heures et 8 minutes de mer… à comparer avec le record précédent qui était de de 10 jours, 55 minutes, et 19 secondes. Autrement dit Alex a amélioré le record de plus d’une journée : 1 jour 2 heures et 47 minutes pour être précis. « C’est super d’avoir battu ce record avec une telle marge » commente Alex Thomson qui avait simplement mis cette transat à son programme d’entraînement dans la perspective du Vendée Globe : « je n’avais aucune idée de savoir si j’étais capable de battre ce record quand j’ai largué les ammarres en partant de New York ».

Hugo Boss était donc parti de New York « en entrainement » le 17 juillet dernier. La première moitié de la traversée a été très favorable « mais le vent faiblissait au fur et à mesure que je me rapprochais. Il est rentré heureusement jeudi matin. » Alex confie encore avoir été « poussé dans ses retranchements » par le manque de sommeil, quelques casses de matériel et les conditions viriles de la traversée. Mais il a le sourire aujourd’hui : « j’ai eu de la pression sur cette traversée, cela m’a mis dans d’excellentes dispositions pour le départ du Vendée Globe, le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne ».